> Nos chirurgies

Chirurgie proctologique

INFORMER
EXAMINER
CONSEILLER

La chirurgie proctologique fait référence à toutes les opérations médicales en rapport avec le traitement des pathologies de l’anus, comme les fissures anales ou encore les hémorroïdes, mais aussi la réparation des lacérations du périnée après un accouchement. Le chirurgien pendant un examen proctologique établit un diagnostic et identifie les pathologies de la région anale et périnéale. Ce spécialiste peut réaliser une anuscopie, un toucher rectal ou une rectoscopie. Découvrez le principe de la chirurgie de proctologie, les pathologies concernées, les techniques d’intervention utilisées et les risques et complications postopératoires.

Chirurgie proctologique : c’est quoi ?

Une chirurgie proctologique est une intervention regroupant les traitements réalisés pour des pathologies de l’anus, du rectum et du périnée. Elle vise à traiter les hémorroïdes, la fissure anale et la lacération périnéale post accouchement. C’est le chirurgien viscéral et digestif qui prend en charge une telle opération, en collaboration avec des radiologues, des gynécologues, des urologues, des physiothérapeutes et des gastroentérologues.

La chirurgie fissure anale intervient lorsqu’il y a une déchirure au niveau de l’anus, la majorité du temps causé lors d’une constipation ou un accouchement. Cette déchirure sur le canal anal forme une plaie qui peut être plus ou moins douloureuse. La plaie se situe entre le rectum qui est la portion terminale du tube digestif et la marge anale. Il est possible de l’observer soit à l’arrière soit à l’avant du canal. Quand la fissure de l’anus est chronique, un repli du capuchon mariscal peut apparaître. Ce dernier est la peau qui recouvre la fissure. Une chaire intracanalaire anale peut aussi se former (papille hypertrophique). Si les fissures anales causent un abcès, des douleurs répétées et qu’il y a échec de traitement médical, une opération chirurgicale est nécessaire. Il faut toutefois réaliser un examen proctologique avant de procéder à une chirurgie. Pour cela, le médecin traitant effectue l’écartement du pli de l’anus pour regarder et analyser la plaie. De même, si le patient ne ressent pas d’importantes douleurs, il lui fait un toucher rectal pour rechercher l’abcès situé dans le canal anal. Dans le cas où il faudrait opérer la fissure anale, c’est le chirurgien proctologue qui prend la relève. Pour ce type d’opération proctologie, le spécialiste sectionne de manière partielle l’un des muscles de l’anus, soit le sphincter anal interne, pour que la cicatrisation soi plus rapide et efficace.

Une fistule anale est une connexion anormale qui se forme à partir de glandes situées dans le canal anal. Lorsqu’une de ces glandes s’infecte, l’infection se propage à travers un tunnel, appelé trajet fistuleux, qui traverse le sphincter de l’anus pour s’ouvrir généralement à la surface de la peau. Ce trajet peut également entraîner la formation d’un abcès au fur et à mesure de sa progression. La présence d’une fistule anale peut entraîner des complications telles que des abcès, la propagation de l’infection, la gangrène ou la septicémie. Seule une intervention chirurgicale peut la guérir, car le traitement antibiotique n’est pas efficace. La fistulotomie proposée est la méthode la plus radicale et efficace, avec un taux de réussite sans récidive à long terme de plus de 90 %. Les techniques alternatives pour obstruer le trajet (colle, volet de fermeture, LIFT, etc.) ont été discutées avec votre praticien, mais elles n’ont pas été retenues en raison de leur taux de réussite global de 50 % et de leur faisabilité limitée en pratique.

La chirurgie hémorroïdes est effectuée lorsqu’une dilatation anormale des veines anale se produit. C’est une pathologie qui fait référence à un gonflement des veines dans l’anus et le rectum. Cette dernière arrive fréquemment et concerne environ un adulte sur trois. Pour être plus précis, leur développement peut se faire à l’intérieur du rectum ou bien sous la peau de l’anus. Si généralement, un simple traitement médical est suffisant pour traiter les hémorroïdes, il arrive parfois qu’elle devienne douloureuse et invalidante. Le patient peut alors avoir un prurit anal, un suintement, des hémorragies ou encore une extériorisation constante. Il convient alors de procéder à une opération proctologique. Cette chirurgie de l’anus ou chirurgie du rectum vise à la suppression, à la réduction ou à la remonte des réseaux physiologiques des artères et veines qui se localisent au sommet et à l’intérieur du canal anal. Ces réseaux sont devenus trop importants, jusqu’à former de grosses varices qui provoquent de la douleur, des démangeaisons et une gêne. Étant donné que parfois les varices hémorroïdaires engendrent des saignements et entravent l’hygiène locale, il faut les opérer. Au début de la maladie hémorroïdaire, un traitement médicamenteux est donné au patient avant toute chirurgie.

Déchirure du périnée

Une déchirure périnéale est un phénomène qui arrive à de nombreuses mamans lors de l’accouchement. Même lorsque la préparation à la naissance est optimale, il n’est pas toujours possible d’éviter ce type de lacération. Environ 6 femmes sur 10 déchirent une partie de leur périnée lorsqu’elles accouchent. Ceci se produit en raison de la pression qu’exerce le bébé au niveau du périnée qui se situe entre l’anus et le vagin. Il ne faut pas confondre une déchirure du périnée avec l’épisiotomie. L’épisiotomie fait référence à l’incision volontaire du périnée (3 cm environ) par la sage-femme ou le gynécologue pour agrandir l’ouverture du vagin, afin que le passage du bébé à mettre au monde soit plus simple. Cela permet aussi d’éviter une lacération périnéale naturelle trop importante. Dans le cas où la déchirure touche les muscles qui sont autour de l’anus, il s’agit alors d’une lacération du troisième degré. Si elle touche les muscles et les tissus internes de l’anus, alors il est question d’une déchirure du quatrième degré. En moyenne, ce sont 1 à 3 % des femmes qui accouchent par voie vaginale qui sont touchées par les déchirures du troisième et quatrième degré. La chirurgie lacération du périnée consiste à suturer les couches de la déchirure ensemble. Les points de suture tombent d’eux-mêmes.

Techniques chirurgicales de l’anus, du périnée et du rectum

Chirurgie hémorroïdes

La chirurgie des hémorroïdes peut utiliser diverses techniques. L’intervention chirurgicale la plus employée est l’hémorroïdectomie classique qui consiste à retirer toutes les veines et artères gonflées. Il s’agit alors d’une ablation des hémorroïdes. D’autres méthodes récentes ont vu le jour pour une telle chirurgie, comme :

  • Radiofréquence
  • Ligature hémorroïdaire sous contrôle doppler
  • Hémorroïdopexie de Longo
  • Hémorroïdectomie de Milligan et Morgan

 

Ces traitements chirurgicaux proctologiques sont réalisés sous anesthésie locale et en ambulatoire. Le patient peut rentrer chez lui directement après l’opération chirurgicale de l’anus, sans avoir plusieurs jours d’hospitalisation.

Chirurgie fissure anale

La chirurgie de la fissure anale s’appelle sphinctérotomie et s’effectue sous anesthésie générale ou locorégionale. Afin de supprimer la contracture et détendre le muscle de l’anus, le chirurgien spécialisé en proctologie procède au sectionnement sur quelques millimètres de la partie distale du sphincter interne de celui-ci. Les vaisseaux de petite taille reprennent un débit normal après l’opération chirurgicale de proctologie. Il est possible que le spécialiste retire également les excroissances (marisque et papille hypertrophique) pendant l’intervention.

Chirurgie réparation lacération périnéale

La chirurgie réparation lacération périnéale s’effectue sous anesthésie rachidienne ou épidurale au bloc opératoire. Des antibiotiques sont administrés à la patiente en salle d’opération pour éviter toute infection. Le chirurgien réalise plusieurs points de suture des couches de la lacération entre elles. Un cathéter est introduit dans la vessie de la femme, jusqu’à ce qu’elle n’ait plus aucun effet de l’anesthésie. Après une intervention médicale proctologique, la maman reste hospitalisée pendant environ 2 ou 3 jours.

Quels sont les risques et les complications après une intervention chirurgicale proctologique ?

Les risques et les complications après une intervention chirurgicale proctologique sont nombreux et dépendent de la pathologie. Quoi qu’il en soit, à la suite des chirurgies de proctologie, il est possible d’avoir :

Infection
Saignements
Retard de transit
Rétention urinaire
Incontinence anale
Récidives
Douleurs
Vous informer & vous accompagner

Le docteur Andréa PATRIZI vous propose un accompagnement personnalisé depuis la première consultation jusqu’aux soins post-opératoires. 

Cultivons ensemble l'excellence

Nos chirurgiens privilégient les techniques chirurgicales  adaptées au traitement de votre pathologie.

Partager sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vous souhaitez
un rendez-vous ?
doctolib