> Nos chirurgies

Chirurgie Colique

INFORMER
EXAMINER
CONSEILLER

Colique intestinale : c’est quoi ?

Le côlon, également appelé « gros intestin« , est la partie de l’intestin qui suit l’intestin grêle. La première portion du côlon est située sur le côté droit de l’abdomen (côlon droit), puis le côlon traverse l’abdomen de droite à gauche (côlon transverse), descend ensuite vers le bas du côté gauche de l’abdomen (côlon gauche) avant de se terminer par une boucle colique (côlon sigmoïde). Cette boucle est en continuité avec la partie terminale de l’intestin, le rectum.

Chirurgie colique : c’est quoi ?

La chirurgie colique traite diverses affections bénignes (comme les polypes et les sigmoïdites) ainsi que des affections malignes (comme le cancer). Les risques chirurgicaux sont principalement liés au contenu septique du côlon (selles) et, dans une moindre mesure, aux troubles de la vascularisation, pouvant nécessiter une intervention plus étendue que prévu. Plusieurs types de colectomie sont distingués selon les lésions à retirer : droite, gauche, sigmoïdienne, transverse, ou parfois totale. La continuité digestive est rétablie par une anastomose, qui peut être réalisée manuellement ou avec des agrafes mécaniques. L’anastomose est nommée d’après les segments digestifs connectés : iléo-colique, colo-colique ou colo-rectale. Une dérivation temporaire (anus artificiel : iléostomie ou colostomie) peut être nécessaire, surtout lors d’interventions d’urgence (comme une occlusion ou une péritonite due à une perforation) ou en cas d’anastomose présentant un risque élevé de fistule.

Comment se déroule la chirurgie colique ?

Cette intervention peut être réalisée soit par cœlioscopie, soit par laparotomie. La cœlioscopie, ou laparoscopie, est une technique opératoire permettant d’effectuer une intervention à l’intérieur de l’abdomen sans nécessiter de grandes incisions. Cette méthode présente plusieurs avantages : elle limite les cicatrices, réduit les douleurs postopératoires et favorise une récupération plus rapide par rapport à une chirurgie ouverte.

Le principe de l’intervention consiste à gonfler l’abdomen avec du gaz (dioxyde de carbone) pour offrir au chirurgien suffisamment d’espace pour travailler avec des instruments introduits à travers la paroi abdominale via des trocarts. Cette opération est guidée par une caméra et un écran vidéo. La cœlioscopie n’est donc qu’une technique d’approche; l’opération elle-même reste identique à celle effectuée par voie ouverte (laparotomie). En cas de complications, le chirurgien peut décider de convertir la cœlioscopie en laparotomie, ce qui implique de pratiquer une incision abdominale, généralement située au centre de l’abdomen ou parfois dans le pli de la taille.

Quels sont les risques et complications liés à la chirurgie colique ?

Risques pendant l'intervention
  • Blessures des organes proches du site opératoire
  • Hémorragie
  • Compression nerveuse
Risques après l'intervention
  • Fistule anastomique
  • Saignements
  • Infections
  • Occlusion intestinale
Risques générales
  • Phlébite
  • Embolie pulmonaire
Vous informer & vous accompagner

Le docteur Andréa PATRIZI vous propose un accompagnement personnalisé depuis la première consultation jusqu’aux soins post-opératoires. 

Cultivons ensemble l'excellence

Nos chirurgiens privilégient les techniques chirurgicales  adaptées au traitement de votre pathologie.

Partager sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vous souhaitez
un rendez-vous ?
doctolib