> Nos chirurgies

Chirurgie gynécologique

INFORMER
EXAMINER
CONSEILLER

La chirurgie gynécologique vise à traiter les pathologies qui touchent les organes génitaux de la femme, comme les seins, le vagin, l’utérus et la vulve. De nombreuses spécialités sont prises en charge par les chirurgiens gynécologues. Nous pouvons notamment citer la chirurgie pelvi périnéologique, chirurgie utérine, chirurgie trompes et ovaires, chirurgie vulve et périnée et bien d’autres.

Qu’est-ce qu’une chirurgie gynécologique et pelvienne ?

La chirurgie gynécologique et pelvienne est une spécialité de médecine dont l’objectif est le traitement des affections des organes génitaux des femmes (vagin, vulve, seins, ovaires, trompes, utérus).

Quels sont les différents types d’interventions de gynécologie chirurgicale ?

La chirurgie gynécologique de type Mini Invasive est de plus en plus utilisée par les spécialistes. Cette intervention chirurgicale se réalise de manière à ce que les cicatrices soient réduites au minimum et que la récupération post-opératoire soit améliorée. Lorsqu’il n’est pas possible d’effectuer une opération gynécologique par les voies naturelles, le chirurgien intervient par la voie de la coelioscopie qui diminue les complications et permet de récupérer plus rapidement. Dans le domaine médical, différents types d’interventions de gynécologie chirurgicale existent :

  • Chirurgie Utérine : traitement des fibromes (myomectomie par coelioscopie, résection hystéroscopique), hystérectomie par voie vaginale et coelioscopie, hystéroscopie chirurgicale et diagnostique
  • Chirurgie Pelvipérinéologique : prolapsus uro-génital (chirurgie par voie vaginale avec renforts prothétiques ou sans, coelioscopie avec promontofixation double prothèse), incontinence urinaire, endométriose pelvienne profonde (endométriose urinaire et digestive, résection de nodules de la cloison vaginale)
  • Chirurgie vulve et périnée : chirurgie de glandes de Bartholin, nymphoplastie de réduction, plastie vulvaire
  • Chirurgie trompe et ovaire : plastie tubaire, kystectomie coelioscopique, ovariectomie coelioscopique
  • Stérilisation définitive : ligature tubaire (coelioscopie), essure (hystéroscopie mini invasive)

En quoi consistent les chirurgies gynécologiques ?

Myomectomie ou polymyomectomie

La myomectomie ou polymyomectomie est une chirurgie gynécologique consistant en l’ablation de fibromes utérins avec conservation de l’utérus. Cette opération s’effectue par laparotomie, voie vaginale, ou coelioscopie (robot). Après l’intervention gynécologique, les règles sont conservées et la grossesse est tout à fait possible.

Hystérectomie totale, subtotale et ablation des annexes

L’hystérectomie totale vise à l’ablation du col utérin et de l’utérus. Ce type de gynécologie chirurgicale supprime les règles et rend stérile. Elle se fait par voie vaginale, abdominale ou coelioscopie. Quant à l’hystérectomie subtotale, cette dernière consiste en l’ablation du corps de l’utérus, mais par du col de l’utérus. Après cette chirurgie, il est nécessaire que la patiente procède à des frottis réguliers pour le dépistage du cancer du col de l’utérus. C’est une opération qui s’effectue par coelioscopie ou par voie abdominale. L’effet de l’intervention est la disparition des règles et la stérilité. Enfin, l’hystérectomie totale avec ablation des annexes fait référence à l’ablation du col utérin, de l’utérus, des ovaires et des trompes. En plus des effets précédents, celle-ci provoque une ménopause. L’opération est réalisée par le chirurgien spécialisé en gynécologie par voie abdominale, vaginale ou par coelioscopie et l’hospitalisation est soit en regime ambulatoire soit de 2 jours.

Kyste de l’ovaire

La chirurgie du kyste de l’ovaire peut se réaliser par coelioscopie ou voie abdominale. Cette opération consiste en l’ablation du kyste en conservant l’ovaire, l’ablation d’une trompe et d’un ovaire ou encore l’ablation des deux trompes et des deux ovaires. Si l’un des deux ovaires est normal, alors l’intervention ne provoque aucun effet indésirable. Dans le cas contraire, cette dernière déclenche une ménopause.

Cure de prolapsus par voie vaginale et promonto-fixation

La cure de prolapsus par voie vaginale consiste soit en une réfection de la paroi postérieure du vagin pour une correction de la descente du rectum ou rectocèle, en effectuant un rapprochement des muscles du plancher pelvien, soit une réfection de la paroi antérieure du vagin pour la correction de la descente de la vessie ou cystocèle. La cure de prolapsus par promonto-fixation est une opération de gynécologie dont des prothèses synthétiques sont utilisées pour permettre la fixation du dôme vaginal ou de l’utérus au ligament prévertébral de manière indirecte. Elle vise à corriger la descente des organes génito-urinaire.

Vous informer & vous accompagner

Le docteur Andréa PATRIZI vous propose un accompagnement personnalisé depuis la première consultation jusqu’aux soins post-opératoires. 

Cultivons ensemble l'excellence

Nos chirurgiens privilégient les techniques chirurgicales  adaptées au traitement de votre pathologie.

Partager sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vous souhaitez
un rendez-vous ?
doctolib