> Nos chirurgies

Chirurgie Hystérectomie

INFORMER
EXAMINER
CONSEILLER

Chirurgie hystérectomie : c'est quoi ?

Une hystérectomie est une procédure chirurgicale qui consiste à retirer l’utérus d’une femme. Elle peut être réalisée pour diverses raisons médicales, incluant le traitement de fibromes utérins, l’endométriose, le cancer, les saignements menstruels anormaux ou un prolapsus utérin.

Quelles sont les raisons médicales qui amènent à procéder à une hystérectomie ?

Fibromes utérins

Des tumeurs bénignes qui peuvent causer des douleurs, des saignements abondants ou des problèmes de fertilité.

Cancer

Dans certains cas de cancer de l’utérus, du col de l’utérus, des ovaires ou des trompes de Fallope.

Prolapsus utérin

Lorsque l’utérus descend dans le vagin en raison de la faiblesse des muscles pelviens.

Saignement menstruels anormaux

Lorsque les autres traitements n’ont pas été efficaces.

Endométriose

Une condition où le tissu semblable à la muqueuse de l’utérus se développe en dehors de celui-ci, provoquant des douleurs et des saignements.

Quels sont les différents types d'hystérectomie ?

Hystérectomie totale

Enlèvement de l’utérus et du col de l’utérus.

Hystérectomie radicale

Enlèvement de l’utérus, du col de l’utérus, des parties du vagin et des tissus environnants; souvent effectuée en cas de cancer.

Hystérectomie subtotale (ou partielle)

Enlèvement de l’utérus, mais en laissant le col de l’utérus en place.

Comment se passe une opération hystérectomie ?

Chirurgie laparoscopique

L’hystérectomie laparoscopique, également appelée cœlioscopique, est réalisée sous anesthésie générale. Un appareil optique de quelques millimètres de diamètre est introduit par une petite incision, généralement au niveau du nombril. La visualisation se fait sur un écran relié à une caméra fixée à l’appareil optique. Pour réaliser l’hystérectomie, des entrées supplémentaires sont mises en place, généralement deux à trois incisions supplémentaires à celle de l’appareil optique, situées sur l’abdomen et mesurant habituellement 5 mm de diamètre, mais pouvant atteindre 10 à 12 mm, afin de permettre le passage de tous les instruments nécessaires.

Les risques de la chirurgie laparoscopique​

L’hystérectomie est une intervention courante et généralement bien maîtrisée, dont le déroulement est simple dans la plupart des cas. Toutefois, la méthode d’approche peut être modifiée en fonction des observations faites pendant l’opération. Il peut être nécessaire de procéder à une ouverture abdominale (laparoconvertion) même si l’intervention était initialement prévue par voie cœlioscopique.

Des lésions aux organes voisins de l’utérus, telles que des blessures à l’intestin, aux voies urinaires ou aux vaisseaux sanguins, peuvent survenir de manière exceptionnelle, nécessitant des interventions chirurgicales spécifiques. En cas d’hémorragie sévère, une transfusion sanguine ou des produits dérivés du sang peut être requise.

Après l’opération, des effets secondaires de l’anesthésie tels que nausées, vomissements ou somnolence peuvent se manifester. Des douleurs abdominales, pouvant irradier vers les épaules à cause des gaz dans le ventre, peuvent également survenir. Les traitements modernes visent à atténuer ces douleurs.

Chirurgie abdominale

L’hystérectomie abdominale est réalisée par une ouverture de l’abdomen, qui peut être horizontale au-dessus du pubis ou verticale entre le pubis et l’ombilic.

Les risques de la chirurgie abdominale

Pendant l’opération, des lésions aux organes voisins de l’utérus, telles que des blessures à l’intestin, aux voies urinaires ou aux vaisseaux sanguins, peuvent survenir de manière exceptionnelle et nécessiter une prise en charge chirurgicale spécifique. En cas d’hémorragie sévère menaçant la vie, une transfusion sanguine ou des produits dérivés du sang peuvent être nécessaires.

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe un très faible risque de complications graves ou de séquelles, bien que cela soit extrêmement rare.

Les symptômes après une chirurgie hystérectomie

  • Brûlures pour uriner
  • Saignement vaginal anormal ou malodorant
  • Cicatrice rouge et douloureuse
  • Nausées et vomissements avec un épisode de fièvre
  • Douleurs au niveau des mollets
  • Difficultés à respirer
  • Sécheresse vaginale

Que se passe t'il après une hystérectomie ?

Après l’opération, un passage en salle de surveillance post interventionnelle est prévu avant le retour en chambre. Pendant les 24 premières heures, une somnolence et un jugement amoindri peuvent se manifester. Une sonde urinaire est généralement en place pendant quelques heures, voire 24 heures.

Le port de bas de contention est conseillé les premiers jours, ainsi que des mouvements circulaires des pieds. Des injections d’anticoagulants sont administrées pendant environ dix jours. Dès que la reprise de la boisson est possible et après quelques gaz, la perfusion est retirée et une alimentation légère est autorisée. Les premiers jours après l’intervention, des antalgiques peuvent être nécessaires pour diminuer les douleurs.

Pour éviter la constipation, il est recommandé de consommer des fruits et des fibres. La durée d’hospitalisation est généralement de 4 à 7 jours. En présence de fils résorbables, aucun soin particulier n’est nécessaire au niveau de la cicatrice, qui reste à l’air libre rapidement. Les agrafes sont retirées après 8 à 10 jours.

Le transit digestif peut être retardé ou ralenti, causant un inconfort passager. Une douche est possible dès que le patient se sent capable de rester debout, en protégeant la plaie. Si la plaie se mouille, il faut la sécher avec un tissu jetable sec. Une fatigue persistante peut se ressentir pendant une à deux semaines, due au stress et aux effets anesthésiques.

Des saignements pendant une à deux semaines après l’intervention sont normaux, ainsi que l’évacuation de petits caillots. L’utilisation de serviettes périodiques est recommandée pour réduire le risque d’infection. Il est conseillé d’attendre trois semaines avant de prendre un bain, les douches étant autorisées dès que possible.

Le retour aux activités professionnelles ou sportives varie de 4 à 6 semaines, selon le type d’activité. Si les ovaires sont laissés en place, leur fonction persistera jusqu’à la ménopause naturelle. Si les ovaires sont retirés, une ménopause et ses manifestations peuvent survenir. Dans ce cas, un traitement médical substitutif peut être discuté avec le médecin. Si la ménopause est déjà présente avant l’intervention, aucune modification particulière n’est attendue.

L’hystérectomie ne modifie ni la possibilité ni la qualité des rapports sexuels. Il est recommandé d’attendre la visite postopératoire, un mois après l’intervention, pour reprendre les activités sexuelles, généralement autorisées 4 à 6 semaines après l’intervention pour permettre à la cicatrice vaginale de bien guérir.

Vous informer & vous accompagner

Le docteur Andréa PATRIZI vous propose un accompagnement personnalisé depuis la première consultation jusqu’aux soins post-opératoires. 

Cultivons ensemble l'excellence

Nos chirurgiens privilégient les techniques chirurgicales  adaptées au traitement de votre pathologie.

Partager sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vous souhaitez
un rendez-vous ?
doctolib