L’endométriose est une maladie gynécologique complexe très douloureuse. Cette pathologie se définit par développement de l’endomètre ou muqueuse utérine à l’extérieur de la cavité utérine. Ce phénomène peut se produire sur n’importe quel organe abdominal, néanmoins, la majorité du temps ce sont les organes pelviens qui sont concernés, comme le péritoine, les ligaments soutenant l’utérus et les ovaires. Lors d’une endométriose sévère, la maladie peut envahir la vessie, l’intestin, ou encore l’urètre. Cette dernière peut se traiter par médicaments, toutefois, lorsqu’elle provoque trop de douleurs ou une infertilité, une opération chirurgicale est à envisager. La chirurgie endométriose repose sur l’exérèse des lésions et des kystes. Le choix de la technique utilisée pour opérer la patiente dépend de nombreux facteurs.
Maladie de gynécologie, l’endométriose fait référence à la muqueuse utérine, également appelée endomètre, qui se développe en dehors de la cavité utérine, provoquant douleurs et infertilité. Tous les organes abdominaux peuvent être concernés par ce développement, cependant, pour la plupart des femmes, ce dernier se réalise surtout sur les organes pelviens, tels que les ovaires, le péritoine du cul de sac vésico-utérin (entre utérus et vessie), le péritoine du cul de sac de Douglas (entre rectum et l’utérus), les ligaments larges, les ligaments de l’utéro-sacrés (bandes fibreuses amarrant l’arrière de l’utérus où se trouve l’os sacrum), les trompes ou le vagin. Au moment des règles, la muqueuse utérine qui se trouve en position anormale, suit les variations du cycle menstruel et saigne. Celle-ci est à l’origine d’adhérences et de kystes à ce niveau. Les moments douloureux provoqués par l’endométriose se ressentent surtout pendant les menstruations. En raison de l’infertilité et des douleurs, une opération chirurgicale peut être nécessaire pour supprimer l’ensemble des lésions de l’endométriose.
L’endométriose des ovaires est une forme de la maladie qui se caractérise par des kystes. Ces kystes d’endométriose s’appellent “endométriomes” et disposent d’un point d’origine localisé à la surface de l’un des deux ovaires, comparé aux autres types de kystes bénins. L’endométriome s’invagine à l’intérieur de l’ovaire et est adhérent aux organes voisins à hauteur de 95 %. Pendant une opération de l’endométriose, l’ovaire est immobilisé, ce qui a pour conséquence la rupture des adhérences et l’ouverture directe des kystes ovariens. Le liquide visqueux des endométriomes contient des débris cellulaires, ainsi que du sang dégradé et est de couleur marron. C’est un liquide où les bactéries ont tendance à se développer et à transformer l’endométriose de l’ovaire en abcès après une ponction ou spontanément. Deux couches distinctes composent la paroi des endométriomes :
Cette couche mesure environ 1 mm et présente une forte adhérence au tissu ovarien sous-jacent. Au moment de la traction qui s’exerce sur la couche de fibrose, il est possible que le tissu ovarien s’endommage en raison de l’absence de limite nette en microscopie et de plan de clivage
La progression et la récidive du kyste sont causées par le liquide contenu dans l’endométriome
La chirurgie de l’endométriose est une intervention médicale gynécologique qui vise à retirer l’ensemble des lésions et des kystes. Elle repose sur la technique de l’exérèse. Selon l’extension de la pathologie, la complexité du geste chirurgical diffère. Le développement de l’endométriose est évalué lors de la phase préopératoire, grâce à un bilan complet d’imagerie. Toutefois, certains gestes chirurgicaux peuvent se décider au moment du per-opératoire, bien que les examens complémentaires à disposition du spécialiste de l’endométriose soient précis.
La chirurgie gynécologique de l’endométriose se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale, soit par la voie de la laparoscopie, c’est-à-dire la cœlioscopie ou cœlioscopie robot-assisté, soit par la voie de la laparotomie, en fonction des conditions techniques. La technique de la laparoscopie est une chirurgie mini-invasive qui consiste à faire de petites incisions au niveau de la cavité abdominale (nombril) et d’y insérer une optique de quelques millimètres (caméra) et des instruments. Pour opérer l’endométriose d’une patiente, le spécialiste utilise un écran pour la visualisation. Quant à la laparotomie, cette dernière est une technique chirurgicale à ventre ouvert, qui donne la possibilité d’accéder à la zone abdominale directement, grâce à l’écartement du péritoine, des muscles et de l’épiderme. L’ablation par la cœlioscopie peut se modifier pendant l’intervention, selon les circonstances locales. Peu importe la voie d’abord choisie par le chirurgien gynécologue-obstétricien, il est important que la femme ait une vessie vidangée au début de l’opération chirurgicale de l’endométriose. Pour cela, deux solutions existants :
Sclérothérapie et vaporisation
Kystectomie pour réserve ovarienne satisfaisante et drainage pour réserve ovarienne altérée
Sclérothérapie et vaporisation
Vaporisation
Ovariectomie partielle ou kystectomie.
Drainage simple
Le traitement des lésions d’endométriose s’effectue par :
Les lésions de l’endométriose profonde ressemblent à un iceberg. Celles-ci sont visibles par cœlioscopie à l’intérieur du pelvis et la partie la plus volumineuse est cachée plus profondément. C’est au moment d’une dissection en profondeur que les lésions les plus volumineuses sont visibles. Les nodules d’endométriose pendant leur développement en profondeur ont une similarité comportementale avec certaines tumeurs bénignes (infiltration des organes de proximité, comme le rectum, le vagin ou les uretères). Lors d’un toucher vaginal, le docteur spécialisé en endométriose peut palper les lésions qui ont infiltré le vagin et qui sont visibles au spéculum. Pour les retirer, il est nécessaire de faire une exérèse d’un fragment du vagin et de réaliser des points de suture avec fils qui se résorbent. Le traitement des lésions d’endométriose profonde peut s’effectuer par :
Le traitement des endométriomes peut s’effectuer par diverses techniques :
Différentes opérations chirurgicales pour endométriose et endométriomes existent. Celles-ci dépendent de la zone où se situent les lésions ou les kystes :
Se faire opérer de l’endométriose peut se réaliser lors de nombreux cas de figure :
L’intervention chirurgicale de l’endométriose peut être plus ou moins douloureuse. Les douleurs post-opératoires sont semblables à celles des règles, car c’est un processus inflammatoire dans les deux situations. Cette situation douloureuse s’estompe petit à petit et dure environ deux semaines à un mois (temps d’arrêt de travail). Pour les patientes qui présentent une hypersensibilité pelvienne, ces dernières peuvent ressentir des douleurs post-opératoires plus intenses.
Le docteur Andréa PATRIZI vous propose un accompagnement personnalisé depuis la première consultation jusqu’aux soins post-opératoires.
Nos chirurgiens privilégient les techniques chirurgicales adaptées au traitement de votre pathologie.
ExcellentBasée sur 78 avisTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Skyyko2024-07-27chirurgien au TOP !! prends soin de ses patients !! Opération pour un kyste pilonidal en local tout s’est bien passé, j’ai pu retravailler le lendemain 👌Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Patrick Noël coinon2024-07-25Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Dr Patrizi pour son efficacité et sa réactivité exceptionnelles lors de mon diagnostic. Suite à des douleurs abdominales intenses et des difficultés à marcher, je me suis rendu aux urgences. J'ai été hospitalisé et ai subi une intervention chirurgicale urgente par cœlioscopie pour une colectomie droite en raison d'une perforation diverticulaire rare au niveau du côlon droit. Tout au long de mon parcours médical, le Dr Patrizi a fait preuve d'un professionnalisme exemplaire. Il m'a accompagné avant, pendant et après l'intervention, faisant preuve d'une grande disponibilité et d'une précision remarquable dans ses explications. Son approche humaine et empathique envers les patients et leurs proches a été particulièrement appréciée. Merci à vous Mme Noël-CoinonTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Nadine Pruvost2024-07-08Suite à l'annonce de mon cancer au rectum le Dr Patrizi a su me rassurer et me mettre en confiance en m'expliquant ce qu'il allait faire pendant l'opération et ce qu'il a fait. C'est aussi rare un chirurgien qui appel ma personne de confiance (ma fille) juste après mon opération ce qui rassure la famille. Il y a un très bon suivi pré et post opération. Je vous recommande ce chirurgien très compétent.Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Sylvie Merlin2024-07-03Super chirurgien super équipe de la secrétaire au personnel des soins intensifs Prend son temps pour vous expliquer ce qu il va faire pour vous. Très a l écoute du patient qu il met très a l aise Nous recommandons très fortTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Emilie-Cedric FLAMENT-LEFEBVRE2024-05-14Opérée d'une sigmoïdite avec perforation intestinale, le Dr Patrizi a su me rassurer et me prendre en charge rapidement. Un professionnalisme pour avoir su nous expliquer la maladie soudaine. Un passage matin et soir tous les jours d'hospitalisation avec une humeur agréable, je le conseille vivement et je lui suis reconnaissante. Grand merci à lui 👍Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Laetitia Boulanger2024-04-09Très bon médecin. Une équipe au top Camille et Céline très agréable tout comme Mr Patrizi. De bonne explication et une pose sans douleur. Merci à vous. Bonne continuation. (La dernière patiente du 8 avril)Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.frederic BLANC2024-04-02Un chirurgien très proche de ces patients . Excellent professionnel.Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Sylvia Baude2024-03-29Un grand merci au Dr Patrizi, qui a été très efficace et réactif dans son diagnostic. En effet, mon mari, Mr MELCHIOR Jean-Jacques initialement rentré aux urgences cardiologiques pour de l'arythmie, a été finalement opéré en urgence de la vésicule biliaire. Le Dr Patrizi l'a accompagné avant, pendant et après l'intervention.Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Michel CHOPIN2024-03-27Excellent chirurgien, pédagogue, rassurant, et très compétent. D'autre part, très sympathique...Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Eric Canva2024-03-27tres bon chirugien a l écoute tres gentil ,il explique tres bien pour l operation je le recommande