> Nos chirurgies

Chirurgie Rectale

INFORMER
EXAMINER
CONSEILLER

Le rectum est le dernier segment de l’intestin, situé après le côlon sigmoïde au niveau de la jonction recto-sigmoïdienne et se terminant par l’anus. Il se divise en deux parties : la section supérieure pelvienne et la section inférieure périnéale ou anale. Le rectum pelvien, aussi appelé ampoule rectale, sert de réservoir, tandis que le rectum périnéal, ou canal anal (mesurant de 2 à 3 cm), est maintenu fermé par la tonicité du sphincter, garantissant ainsi la continence.

Chirurgie rectale : c’est quoi ?

La chirurgie rectale traite à la fois les affections bénignes (comme les polypes, les tumeurs villeuses, les prolapsus, les hémorroïdes et les maladies inflammatoires) et les affections malignes (telles que le cancer). Deux types d’interventions sont distingués : les interventions conservatrices, qui préservent le canal anal et le sphincter, permettant ainsi de maintenir une continence normale, et les interventions non conservatrices, qui entraînent l’ablation du canal anal et du sphincter, avec la mise en place d’un anus artificiel permanent (colostomie définitive).

Quelles sont les différentes techniques de la chirurgie rectale ?

Les interventions conservatrices : résections antérieures

Les interventions non conservatrices : amputations abdominopérinéales

Ces interventions visent à retirer tout ou une partie du rectum pelvien tout en préservant le canal anal. Elles se concluent par une anastomose, qui est la connexion entre deux segments intestinaux. Cette anastomose peut être réalisée soit sur le rectum restant, ce qui est appelé anastomose colorectale, soit au niveau de la partie haute du canal anal, appelée anastomose colo-anale. L'anastomose peut être effectuée manuellement ou à l'aide de pinces mécaniques avec agrafes. Si des complications imprévues surviennent ou pour des raisons carcinologiques (comme une marge de sécurité insuffisante), le chirurgien peut modifier l'intervention initiale et convertir une procédure conservatrice en une intervention non conservatrice. Cela implique l'ablation du canal anal et du sphincter, avec la création d'un anus artificiel permanent (colostomie définitive).
Ces interventions impliquent l'ablation du canal anal et de l'appareil sphinctérien, suivie de la création d'un anus artificiel permanent, appelé colostomie iliaque gauche. Elles nécessitent deux voies d'accès : une voie abdominale et une voie périnéale. La plaie périnéale peut être laissée ouverte, entraînant une cicatrisation prolongée de plusieurs mois, ou fermée. Si la plaie est fermée, des techniques de chirurgie plastique peuvent être nécessaires pour la fermeture du périnée.Avant l’intervention, une consultation préopératoire avec un(e) infirmièr(e) spécialisé(e) est recommandée. Cette consultation permet de déterminer le site optimal pour la future stomie afin de minimiser les complications et les problèmes d’appareillage. Elle aide également le patient à se familiariser avec les différents types d'appareillages et les techniques d'irrigation colique.

Intervention chirurgicale : chirurgie rectale

Cette intervention peut être effectuée par cœlioscopie, laparotomie, ou parfois par une combinaison des deux avec un abord périnéal. La cœlioscopie, également appelée laparoscopie, est une technique qui permet de réaliser l’opération à l’intérieur de l’abdomen sans nécessiter de grandes incisions. Cette approche présente l’avantage de réduire les cicatrices, de diminuer les douleurs postopératoires et de favoriser une récupération plus rapide par rapport à une chirurgie ouverte.

Quels sont les risques de la chirurgie rectale ?

Complications pendant l’intervention : 

  • Blessure des organes proches du site opératoire
  • Hémorragies
  • Compression nerveuse
  • Traumatisme urétral

 

Complications après l’intervention : 

  • Fistules anastomotiques
  • Saignements
  • Infections
  • Occlusion instestinale

Complications générales : 

  • Complications des stomies : lésions cutanées, prolapsus…
  • Complication périnéale
  • Complications urinaires

 

Séquelles à long terme : 

  • Digestives
  • Sexuelles
Vous informer & vous accompagner

Le docteur Andréa PATRIZI vous propose un accompagnement personnalisé depuis la première consultation jusqu’aux soins post-opératoires. 

Cultivons ensemble l'excellence

Nos chirurgiens privilégient les techniques chirurgicales  adaptées au traitement de votre pathologie.

Partager sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vous souhaitez
un rendez-vous ?
doctolib