> Nos chirurgies

Chirurgie Pancréas

INFORMER
EXAMINER
CONSEILLER

La chirurgie du pancréas, également appelée pancréatectomie, est effectuée la majorité du temps pour retirer une tumeur cancéreuse. Ce type d’intervention consiste en l’ablation totale ou partielle du pancréas. Lorsqu’elle est partielle, il peut s’agir d’une opération ou d’une résection de différentes parties du pancréas (tête, corps ou queue). La chirurgie la plus fréquemment réalisée, mais aussi la plus difficile est l’ablation de la tête du pancréas (opération de Whippie). Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’opération chirurgicale du pancréas, les différentes interventions possibles, leur déroulement, ainsi que les suites et complications après ce type de traitement.

Pancréas : c’est quoi ?

Avant de parler plus en détail des chirurgies du pancréas, il semble important de comprendre de quoi il s’agit. Le pancréas est une glande qui permet de sécréter des hormones, comme l’insuline, utile pour réguler le taux de sucre dans le sang. Il se situe sous l’estomac et le gros intestin, au-dessus de la veine cave et de l’aorte (gros vaisseaux veineux et artériels). Cette glande est exocrine et endocrine. Elle sécrète également des enzymes pancréatiques qui aident à avoir une bonne digestion. Celui-ci est attaché à la première partie de l’intestin, c’est-à-dire le duodénum. Pour drainer de la bile que le foie produit dans l’intestin, la voie biliaire traverse le pancréas.

Pourquoi se faire opérer du pancréas ?

Se faire opérer du pancréas est nécessaire lorsqu’une personne a une tumeur maligne ou bénigne. Dans ce cas, il faut retirer une partie ou l’intégralité du pancréas. La chirurgie doit être pratiquée après l’observation d’une masse à l’imagerie. L’origine des tumeurs peut être cancéreuse, kystique ou inflammatoire (pancréatite). Quand le chirurgien enlève une partie de l’organe, il s’agit d’une résection pancréatique.

Les différentes interventions chirurgicales du pancréas

Énucléation pancréatique et pancréatectomie centrale

L’énucléation concerne la chirurgie d’un pancréas atteint de petites tumeurs. Cela concerne notamment l’ablation de la masse sans la suppression des tissus pancréatiques. C’est une opération qui utilise la technique de la laparoscopie ou cœlioscopie avec caméra. Le chirurgien peut aussi procéder à une pancréatectomie centrale pour retirer les tumeurs de petite taille. Ce traitement chirurgicaldu pancréas demande une reconstruction de l’intestin.

Duodéno pancréatectomie céphalique

Le duodéno pancréatectomie céphalique (DPC) est une ablation chirurgicale du duodénum. Retirer le duodénum consiste en la suppression de la partie droite du pancréas. Cette intervention chirurgicale enlève la tête du pancréas, la dernière partie de l’estomac, la vésicule biliaire, le canal cholédoque et le début du jéjunum. Après l’opération, de nombreuses sutures permettent la reconstruction. Le chirurgien viscéral doit reconstruire la partie entre l’intestin grêle et l’estomac, afin que le patient puisse continuer de s’alimenter et la partie entre l’intestin grêle et les canaux biliaires pour que celui-ci ait une meilleure digestion et que son foie se vidange mieux. La reconstruction doit aussi s’effectuer entre l’estomac ou l’intestin grêle et le pancréas. Cela permet aussi de mieux digérer et favorise la vidange du pancréas. Si la veine porte du corps du patient, c’est-à-dire celle qui draine l’intestin vers le foie, est touchée par la tumeur, car elle a un contact avec cette zone, alors le spécialiste peut l’enlever pendant la chirurgie de son pancréas. Dans ce cas de figure, la reconstruction du vaisseau sanguin via une nouvelle suture est nécessaire. Cette opération est pratiquée lors du cancer de la tête du pancréas et seul ce traitement donne la possibilité d’une éventuelle guérison.

Pancréatectomie gauche

Comme son nom l’indique, la pancréatectomie gauche fait référence à l’ablation du côté gauche de l’organe. L’ablation de la partie gauche du pancréas se réalise aussi bien pour des tumeurs bénignes que des tumeurs malignes. C’est un traitement chirurgical indiqué également sur des maladies non tumorales du côté gauche du pancréas. Le chirurgien viscéral peut effectuer une ablation de la rate lorsqu’il opère des lésions inflammatoires évoluées (pancréatite chronique compliquée) ou des tumeurs malignes, il s’agit alors d’une spléno-pancréatectomie distale. La pancréatectomie distale concerne l’opération d’une tumeur qui se situe dans le corps ou la queue du pancréas. Le corps et la queue de l’organe sont retirés, mais aussi les ganglions lymphatiques.

Pancréatectomie totale

Procéder à une pancréatectomie totale est assez rare, mais possible dans le cas où le cancer s’est propagé au sein de tout l’organe. C’est aussi une intervention réalisée lorsque les cellules cancéreuses se sont localisées dans diverses régions du pancréas, mais également s’il n’est pas envisageable de fixer cet organe à l’intestin grêle sans danger. Pendant cette chirurgie, le spécialiste retire la totalité du pancréas, le pylore, le duodénum, la rate, la vésicule biliaire, une partie du canal cholédoque et les ganglions lymphatiques voisins.

Comment se déroule une pancréatectomie ?

Déroulement d’un duodéno pancréatectomie céphalique

Pour un duodéno pancréatectomie céphalique, l’opération chirurgicale se déroule sous anesthésie générale. Toutefois, il est possible que le médecin effectue en complément une anesthésie péridurale, afin de réduire la douleur en lien avec la chirurgie. Une fois que l’acte chirurgical du pancréas est terminé, le patient est généralement amené en unité de soins intensifs de la clinique qui l’a opéré, et ce, durant 7 jours environ. Néanmoins, il peut arriver qu’il soit transféré en salle de réanimation pendant 4 jours au sein d’un hôpital de la région. Après son réveil, il sera alors de nouveau réintégré dans le service de chirurgie de base. Pour traiter la douleur, des médicaments sont administrés par voie orale ou par perfusion, mais aussi par péridurale.

Déroulement des pancréatectomies gauches

Le déroulement des pancréatectomies gauches se fait sous anesthésie générale et anesthésie péridurale. C’est une chirurgie lourde qui se réalise par cœlioscopie. Pour cela, le médecin spécialiste effectue de petits orifices au sein de la paroi abdominale et y introduit une caméra, ainsi que divers instruments. Il s’agit d’une technique mini-invasive. Ce dernier peut aussi faire une opération par voie laparotomie sous costale gauche. Cette intervention dure entre 2h et 4h et consiste à explorer la cavité abdominale pour faire une recherche d’une extension de la tumeur au péritoine, au foie, au tronc cœliaque ou à l’artère mésentérique. Au cours de l’opération, le chirurgien récline l’estomac vers le haut pour aborder plus facilement la loge pancréatique. Il sectionne le pancréas avec une pince automatique en regard de la veine porte. Ensuite ce sont l’artère et la veine qui sont sectionnées s’il y a une splénectomie associée. À la fin de ce type de chirurgie, le docteur pose un système de drainage au contact de la tranche pancréatique. Cela permet notamment l’identification d’une fistule pancréatique. Il s’agit plus précisément de l’écoulement du liquide pancréatique par la tranche à cause d’une cicatrisation mauvaise de l’organe.

Quelles sont les complications d’une chirurgie du pancréas ?

Fuite du liquide pancréatique
Formation d’abcès
Hémorragie
Reprise de l’alimentation difficile
Phlébites
Pneumopathie

Quels sont les risques à terme d'une pancréatectomie ?

Diabète

étant donné qu’il n’y a plus de sécrétion d’insuline (traitement spécifique à administrer)

Aucune sécrétion d’enzyme pancréatique

(aliments mal absorbés). Cet effet secondaire peut se traiter avec une prise d’enzymes pancréatiques par le biais de gélules lors des repas

Vous informer & vous accompagner

Le docteur Andréa PATRIZI vous propose un accompagnement personnalisé depuis la première consultation jusqu’aux soins post-opératoires. 

Cultivons ensemble l'excellence

Nos chirurgiens privilégient les techniques chirurgicales  adaptées au traitement de votre pathologie.

Partager sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vous souhaitez
un rendez-vous ?
doctolib