> Nos chirurgies

Chirurgie Ongle incarné

INFORMER
EXAMINER
CONSEILLER

Pathologie orthopédique, l’ongle incarné est assez fréquent au niveau du gros orteil des jeunes adultes. Lorsque celui-ci est à un stade débutant, il peut se guérir facilement et sans intervention. Cependant, les ongles incarnés qui évoluent vers une infection nécessitent une opération chirurgicale au plus vite. Il est essentiel de savoir qu’après une intervention de ce type, le taux de récidive est important. De même, ce type de chirurgie peut présenter des risques de séquelles esthétiques et fonctionnelles, néanmoins, elle est indispensable lorsqu’il y a une infection. La chirurgie ongle incarné propose de nombreuses techniques différentes pour traiter l’infection, guérir de manière définitive et disposer d’un pied qui ne fait pas mal et qui peut se chausser sans problèmes. Il s’agit d’une chirurgie curative et esthétique.

Quels sont les causes et les symptômes d’un ongle incarné ?

L’ongle incarné est une pathologie du gros orteil, très fréquente chez l’adulte jeune. Cette dernière peut aussi toucher les autres doigts de pieds. Ce phénomène résulte d’un conflit entre les tissus périunguéaux et la tablette unguéale. L’ongle pousse dans la peau et provoque une inflammation de celle-ci qui devient enflée et de couleur rouge. Les causes d’un ongle incarné sont nombreuses :

Les causes d’un ongle incarné sont nombreuses :

Mauvaise coupe de l’ongle (coupe arrondie)
Chaussure non adaptée
Malformation de l’ongle
Hyperhydrose
Troubles statiques du pied
Modifications osseuses secondaires à l’arthrose
Excès de sudation
Ongle en forme de tuile
Épaisseur excessive
Mycoses ou onychomycose
Hallux valgus
Griffes d’orteils

Les symptômes d’un ongle incarné sont des douleurs au niveau de la peau localisée autour du gros orteil. L’ongle qui se trouve sous la peau forme un bourgeon charnu à cause de l’inflammation. Lorsque la personne est en période de crise, cette dernière peut ressentir une douleur en se chaussant ou en marchant. Si aucune intervention chirurgicale lors d’un ongle incarné infecté n’est entreprise, le bourgeon peut évoluer, gonfler et devenir purulent (botryomycome). Ce corps charnu et douloureux doit être pris en charge par un podologue ou un chirurgien spécialisé en orthopédie. Au début d’un ongle incarné non infecté, c’est-à-dire qui est uniquement rouge et un peu douloureux, aucune chirurgie n’est nécessaire, mais des mesures simples et adaptées doivent être employées.

Le champ d’intervention du chirurgien viscéral

Le spécialiste et l’équipe chirurgicale interviennent sur les organes sécréteurs, les organes de la voie uro-génitale et les organes de la voie digestive. Le chirurgien viscéral réalise également des interventions pour l’obésité, des interventions de la paroi abdominale lors de plasties abdominales et de hernies. Étant donné que ces interventions sont complexes et techniques, les chirurgiens viscéraux se spécialisent dans un domaine précis. Selon leur spécialité, ces derniers peuvent prendre en charge la chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité (by-pass, anneau, sleeve gastrectomie), la chirurgie des affections digestives non cancéreuses, la chirurgie des cancers digestifs (cancer anal et cancer du côlon) ou encore la chirurgie des cancers des glandes endocrines. De même, ce type de chirurgien peut se spécialiser dans la chirurgie des urgences abdominales pour les éventrations, la chirurgie hépato bilio pancréatique, tels que les cancers du pancréas et les cancers du foie ou la chirurgie coelioscopique.

Chirurgie ongle incarné

Prévention d’un ongle incarné

Pour la prévention d’un ongle incarné, il faut avoir une hygiène irréprochable, privilégier une coupe de l’ongle de forme carrée et non trop courte et circulaire. De même, les chaussures doivent être de bonne taille et ne pas comprimer le gros orteil. Les talons sont à éviter.

Qu’est-ce que la chirurgie de l’ongle incarné ?

La chirurgie de l’ongle incarné fait référence à une opération médicale curative des pieds pour le traitement de l’infection et la guérison définitive du bourgeon. C’est également une intervention chirurgicale esthétique qui permet au patient de retrouver un pied chausable et indolore. Dès que le bourgeon devient purulent et rouge, une intervention sur orteil pour ongle incarné est recommandée. Le spécialiste des ongles incarnés au pied réalise une chirurgie rapide après une consultation médicale avec le patient pour obtenir plusieurs informations et éléments. Selon la complexité de l’opération et la gravité de la situation, l’appréciation des gestes et la technique mise en place par le chirurgien sont différentes.

Déroulement d’une opération chirurgicale pour ongles incarnés

Une opération chirurgicale pour ongles incarnés se déroule en ambulatoire, ce qui signifie que l’hospitalisation ne dure qu’une journée, soit celle de l’intervention. Toutefois, selon les maladies et la situation sociale du patient après l’opération, une hospitalisation de quelques jours peut être prévue. Avant la chirurgie, le patient procède à une consultation pré-anesthésique. Au cours de ce rendez-vous médical, le professionnel lui explique les modes d’anesthésie les plus adaptés au geste opératoire qu’il va subir et de ses pathologies associées. L’anesthésiste peut adapter le traitement avant et après l’opération de son ongle incarné et ainsi lui prescrire des anti-inflammatoires, antalgiques et anticoagulants. Divers types d’anesthésie existent. Nous pouvons notamment citer l’anesthésie générale, ainsi que l’anesthésie locorégionale ou locale qui permet de désensibiliser uniquement la jambe.

Étapes de l’intervention chirurgicale

Voici les différentes étapes d’une intervention chirurgicale sur un ongle du pied qui est incarné :

  1. Installation du patient sur un brancard pour l’emmener en salle de pré-anesthésie avant son entrée au bloc opératoire
  2. Installation du patient en salle opératoire sur le dos (en décubitus)
  3. Placement d’un garrot sur la base du pied, afin que le patient ne saigne pas
  4. Incision à la base de l’ongle et dans l’axe de l’orteil avec la technique mini-invasive (plusieurs incisions sont possibles et dépendent de mode opératoire prévu, c’est-à-dire si le chirurgien podologue pratique l’opération sur le bord externe, le bord interne ou les deux bords du gros orteil
  5. Pratique du geste chirurgical avec lame froide. Le chirurgien orthopédiste utilise une lame froide pour retirer la chaire infectée, un quartier d’ongle et la matrice unguéale. Retirer cette dernière donne la possibilité de la stériliser, dans le but d’obtenir un résultat durable sans risque de récidive. Une fois la chirurgie terminée, le spécialiste suture l’incision avec un fil résorbable et réalise un gros pansement. Néanmoins, selon la situation du patient, celui-ci peut demander une opération des ongles incarnés sans points de suture au pied.

Le temps opératoire est assez court, soit environ 20 minutes. Toutefois, il arrive que la durée du geste chirurgical soit plus longue si le médecin rencontre des difficultés opératoires.

Les soins médicaux à réaliser lors d’un ongle incarné en phase aiguë

En phase aiguë sans infection, il n’est pas nécessaire de se faire opérer de l’ongle incarné. Cependant, des soins médicaux sont à réaliser sur le pied.

Soins antiseptiques et antibiotiques

  • Bains de pieds avec solution Dakin
  • Pansement antiseptique sulfadiazine ou povidone iodée ou pansement antibiotiques à l’acide fusidique.

Soins de podologie

  • Éviter les chaussures à talons surélevés et les chaussures trop serrées
  • Maintenir l’arrière du pied pour soulager l’avant du pied et ne pas provoquer de traumatisme aux orteils (mules)
  • Couper les ongles de ses pieds en forme carrée et à une longueur qui n’est pas trop courte
  • Réaliser un fraisage de l’ongle pour assouplir la pression au sein du tissu périunguéal
  • Insérer un séparateur d’orteils, une orthèse de silicone ou une orthèse unguéale (orthonyxie pour soulever les bords latéraux de l’ongle). Ce type de matériel permet d’éviter un conflit entre le premier et le deuxième orteil.

Les différents types de chirurgie orthopédique des ongles incarnés

  • Chirurgie avulsion simple de l’ongle incarné
  • Chirurgie excision et cautérisation du bourgeon charnu douloureux
  • Chirurgie excision cunéiforme des bourrelets latéraux
  • Chirurgie vaporisation de la matrice au laser CO2 ou Er: Yag
  • Chirurgie destruction chimique de la matrice phénol
  • Chirurgie plastie de Emmert
  • Chirurgie plastie de l’orteil avec préservation de la matrice
  • Chirurgie résection sélective de la matrice selon Haneke

Quelles sont les suites d’une intervention chirurgicale d’un ongle incarné ?

Après une intervention chirurgicale d’un ongle incarné, l’appui est tout à fait autorisé et il est possible de remettre des chaussures classiques. En fonction de la situation, le chirurgien spécialisé peut prescrire une chaussure orthopédique pour que la marche soit plus facile. Lorsque cela est nécessaire, l’utilisation d’une canne est envisageable. Une infirmière à domicile s’occupe de changer les pansements tous les deux jours. Pour réduire l’œdème, il est conseillé de mettre de la glace sur le pied de manière régulière. Au bout d’un mois environ, l’œdème se résorbe à 80 %. Il faut deux mois pour que celui-ci se résorbe complètement. Si le patient ressent un gonflement, ce dernier peut mettre son pied en hauteur. La prise d’anticoagulants est nécessaire pour ne pas provoquer une phlébite qui correspond à une formation de caillot dans la veine après une chirurgie des ongles incarnés. L’arrêt de travail est de 1 semaine à 1 mois. Après 21 jours de post-opération, un rendez-vous avec le spécialiste de l’ongle incarné pour un suivi est prévu.

Quels sont les risques et les complications après des traitements chirurgicaux des ongles incarnés ?

Les risques et les complications les plus communes après des traitements chirurgicaux des ongles incarnés sont les suivants :

  • Infection
  • Algodystrophie
  • Thrombophlébite
  • Œdème
  • Problèmes de cicatrisation
  • Hématome
Vous informer & vous accompagner

Le docteur Andréa PATRIZI vous propose un accompagnement personnalisé depuis la première consultation jusqu’aux soins post-opératoires. 

Cultivons ensemble l'excellence

Nos chirurgiens privilégient les techniques chirurgicales  adaptées au traitement de votre pathologie.

Partager sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vous souhaitez
un rendez-vous ?
doctolib