> Nos chirurgies

Chirurgie lipome

INFORMER
EXAMINER
CONSEILLER

La chirurgie lipome fait partie du domaine de la dermatologie. Le lipome est une tumeur bénigne sous cutanée qui se compose de cellules graisseuses. Cette tumeur graisseuse bénigne est une excroissance de la peau qui peut apparaître sur le visage et le reste du corps. Elle se présente sous la forme d’une boule de graisse et entre dans la catégorie des tumeurs du tissu conjonctif. Le lipome se développe depuis les nerfs, le tissu conjonctif, les muscles, la graisse et les vaisseaux localisés dans la peau. C’est une tumeur qui ne présente aucun risque pour la santé, mais qui est inesthétique, nécessitant ainsi une chirurgie pour retirer le lipome. Il s’agit plutôt d’une chirurgie esthétique pour réaliser l’ablation du lipome. Cette pathologie arrive à n’importe quel âge. Découvrez le principe et le déroulement d’une opération chirurgicale du lipome, ainsi que les risques après une intervention de ce type, le prix, etc.

Lipome : c’est quoi ?

Un lipome est une tumeur de la peau qui forme une boule de graisse. Cette tumeur sous cutanée bénigne survient en raison d’une prolifération des cellules graisseuses. Les lipomes peuvent se situer à divers endroits du corps dans la graisse profonde ou superficielle ou encore à l’intérieur des muscles. La boule de graisse peut mesurer entre 5 cm à 7 cm, voire 10 cm pour les plus grosses. Cette tumeur bénigne des tissus mous existe en trois types :

  • Lipome diffus
  • Lipome circonscrit
  • Adéno-lipomatose

Pourquoi opérer un lipome ?

Opérer un lipome se réalise pour des raisons esthétiques. Après la chirurgie d’un lipome, l’inconfort est diminué, tout comme les frottements et les irritations produites par la lésion cutanée. Cet acte chirurgical donne la possibilité de supprimer les excroissances de la peau, après que le praticien ait fait une incision pour retirer le lipome et garder uniquement les cellules saines. L’objectif de ce type de chirurgie est d’enlever la tumeur et les tissus environnants. Elle diminue ainsi les risques que le lipome pourrait engendrer de manière permanente.

Comment se déroule la chirurgie du lipome ?

Le déroulement de la chirurgie du lipome commence par un entretien obligatoire avec le spécialiste. Ce dernier procède alors à un examen complet du lipome et réalise un plan opératoire qui correspond à la situation du patient. Cette chirurgie dermatologique consiste en l’ablation d’un lipome. L’ablation de la tumeur graisseuse sous cutanée se déroule la majorité du temps sous anesthésie locale avec prise de sédatif. Toutefois, le chirurgien peut effectuer une chirurgie générale lorsqu’il faut procéder à une intervention chirurgicale de plusieurs lipomes. Dans ce cas, un rendez-vous avec un médecin anesthésiste est réalisé 48h avant d’opérer le lipome. Une telle chirurgie se pratique en ambulatoire, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de rester hospitalisé plusieurs jours. Le patient peut ainsi rentrer chez lui directement après l’intervention. Une exérèse totale de la lésion est pratiquée par le médecin. Afin d’être sûr que le lipome est bénin, le chirurgien fait une vérification de celui-ci via une analyse anatomopathologique. L’incision s’effectue en rapprochant les deux berges. Une fois le lipome retiré, des points de suture sont réalisés. Avant tout traitement chirurgical d’un lipome, le patient doit arrêter de fumer du tabac 1 mois avant l’intervention et 15 jours après pour ne pas provoquer de problèmes de cicatrisation ou d’une infection. Les médicaments qui contiennent de l’aspirine sont à éviter les 10 jours qui précèdent la chirurgie de son lipome. Pour les chirurgies qui se passent sous anesthésie générale, le patient doit obligatoirement être à jeun pendant 6 heures avant l’opération.

Suites d’une opération du lipome

Ecchymoses

Suintements

Œdèmes temporaires

Tiraillements sur la cicatrice

Démangeaisons

Les fils de suture non résorbables sont enlevés environ 1 semaine après l’acte chirurgical. Après avoir retiré les fils, il faut que la personne opérée du lipome se masse, protège et hydrate sa cicatrice. Un écran total est recommandé pour toute exposition au soleil.

Est-ce que la chirurgie dermatologique du lipome est douloureuse ?

Généralement, la chirurgie dermatologique du lipome n’est pas spécialement douloureuse. Quant au lipome en lui-même, il est souvent indolore également, néanmoins, les frottements de la tumeur avec les vêtements ou encore la palpation de la boule graisseuse peuvent causer un peu de douleurs ou de gêne.

Vos questions
Nos réponses

La chirurgie lipome est remboursée par l’Assurance maladie uniquement si le retrait se justifie médicalement. Cela signifie que si l’ablation de cette tumeur sous cutanée est purement esthétique, la Sécurité sociale ne rembourse pas l’opération.

C’est le chirurgien esthétique spécialisé dans les parties molles qui s’occupe de l’ablation des lipomes.

Les risques et les complications après une chirurgie pour le traitement du lipome sont minimes. En effet, les troubles mineurs concernent des problèmes de cicatrisation à cause d’une intolérance aux fils de suture.

Il est tout à fait possible de voir une récidive après le retrait d’un lipome si son exérèse complète n’a pas été obtenue. La majorité du temps, le chirurgien arrive à faire l’exérèse complète du lipome. La récidive est ainsi très rare.

Vous informer & vous accompagner

Le docteur Andréa PATRIZI vous propose un accompagnement personnalisé depuis la première consultation jusqu’aux soins post-opératoires. 

Cultivons ensemble l'excellence

Nos chirurgiens privilégient les techniques chirurgicales  adaptées au traitement de votre pathologie.

Partager sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vous souhaitez
un rendez-vous ?
doctolib