> Nos chirurgies

Chirurgie Kyste sébacé

INFORMER
EXAMINER
CONSEILLER

Le kyste sébacé, également connu sous le nom de kyste cutané, est une pathologie de la peau, dont la prise en charge médicale est parfois nécessaire. Ce type de kyste se forme au niveau de la glande sébacée à divers endroits du corps humain. L’opération chirurgicale des kystes sébacés est à réaliser lorsque ces derniers sont gênants et douloureux. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la chirurgie du kyste sébacé, les facteurs de risque de cette maladie cutanée, ainsi que les risques d’une telle intervention.

Qu’est-ce qu’un kyste sébacé ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet concernant la chirurgie d’un kyste sébacé, comprendre son principe est primordial. Tuméfaction sous-cutanée, le kyste sébacé comporte une paroi (coque) et contient du sébum, c’est-à-dire une substance pâteuse ou élastique avec matière grasse, jaunâtre ou blanche et malodorante. Le sommet de l’orifice ombiliqué s’accompagne quelques fois d’un point noir. Ce sont les glandes sébacées de la peau qui produisent le sébum pour protéger cette dernière. La formation d’un kyste cutané survient en raison d’un dysfonctionnement des glandes sébacées. Ces dernières se bouchent, provoquant ainsi un excès de sébum sous la peau. La majorité d’entre eux se localisent sur les régions séborrhéiques.

Quelles sont les causes d'un kyste sébacé ?

Les causes de cette boule sous la peau sont nombreuses. La formation d’un kyste sébacé est tout d’abord due à une accumulation de sébum sous la peau. Ceci est le résultat d’une distension du conduit excréteur de la glande sébacée, dont la mission principale de cette dernière est de sécréter du sébum pour la protection de l’épiderme. En effet, le rôle du sébum est de lubrifier la peau. Le kyste se forme à cause de l’obstruction des voies de sortie du sébum, provoquant ainsi un excès de celui-ci. Les facteurs peuvent être :

Brûlure de la peau

Coupure

Coup de soleil

Épisode d’acné

Facteur héréditaire

Facteur familial

L’ablation d’un kyste sébacé donne la possibilité d’éviter une évolution infectieuse ou inflammatoire.

Facteurs de risque principaux du kyste sébacé

Les principaux facteurs d’un kyste sébacé sont l’exposition au soleil, la fatigue et le stress. Pour prévenir la survenue de ce type de kyste, il est important d’éviter de fumer. Il faut adopter une alimentation saine et équilibrée, soit éliminer un maximum les produits trop sucrés et trop gras et privilégier les végétaux. De même, l’utilisation de produits cosmétiques  gras sur la peau n’est pas recommandée, tout comme les saletés. Pour éviter les kystes cutanés, il convient d’éviter de porter des vêtements synthétiques favorisant la transpiration et pouvant obstruer la peau. Enfin, la personne doit avoir une bonne hygiène corporelle avec une prise de douche au quotidien, et encore plus après une activité sportive. Si le kyste sébacé provoque trop de douleurs ou une gêne, un traitement chirurgical peut être nécessaire.

Symptômes d’un kyste cutané

Pour reconnaître un kyste cutané de type sébacé, les symptômes sont l’apparition d’une boule dure et arrondie en dessous de la peau. Cette dernière peut mesurer jusqu’à 5 cm pour les kystes les plus volumineux. Selon si le kyste sébacé est infecté, les symptômes ne sont pas les mêmes. Lorsqu’il y a une infection par des bactéries, une inflammation (chaleur et rougeur) peut survenir, tout comme la formation de pus. Ce phénomène est la plupart du temps indolore.

Diagnostic du kyste sébacé

Pour diagnostiquer un kyste sébacé, la personne doit réaliser un examen clinique. Le dermatologue procède à une observation de celui-ci tout simplement. S’il juge que le kyste cutané a besoin d’être opéré, il envoie le patient vers un chirurgien spécialisé.

Comment enlever et soigner un kyste cutané ?

Le kyste cutané peut se résorber et disparaître spontanément sans traitement particulier. Dans le cas où ce phénomène s’accompagnerait d’une inflammation, l’application de compresses chaudes sur la zone en question est conseillée, pour une meilleure circulation du sang et aider à évacuer plus facilement les résidus de sébum. Le médecin spécialisé dans le traitement des kystes sébacés peut prescrire des antibiotiques au patient lorsque la pathologie s’accompagne de fièvre. Les kystes sont bénins et souvent indolores. Cependant, ces boules sous la peau peuvent être inesthétiques et être gênantes selon là où elles se localisent, par exemple s’il y a un frottement. Ces dernières peuvent présenter également un risque d’infection bactérienne et avoir besoin d’une chirurgie. Pour enlever et soigner un kyste sébacé, le professionnel de santé procède à une incision ou à une exérèse chirurgicale. L’incision du kyste permet son drainage.

Vos questions
Nos réponses

La chirurgie dermatologique des kystes sébacés se déroule sous anesthésie locale. Le chirurgien extrait la masse bénigne et referme la plaie avec du fil résorbable à la fin de l’opération. Le risque de récidive d’un tel kyste cutané au même endroit n’est pas à exclure, bien que cela soit rare. Afin d’éviter au maximum un risque de récidive, la chirurgie de son kyste sébacé en phase froide est importante, c’est-à-dire quand celui-ci n’est pas en phase inflammatoire. Cela permet notamment de retirer la lésion en totalité et donc la coque du kyste. Enlever un kyste cutané en phase chaude n’est pas recommandé, étant donné que ses limites sont moins nettes et qu’il y a un plus grand risque d’effection pendant le geste opératoire et de récidive.

Les suites d’une intervention chirurgicale d’un kyste sébacé sont moindres. Ce type de chirurgie provoque très peu de douleurs. Afin de protéger la cicatrice en phase inflammatoire, l’exposition au soleil doit être évitée. Cela permet de prévenir une pigmentation définitive. Il est possible de prendre une douche avec un savon doux dès le lendemain de l’opération. Environ 3 semaines post-opératoire, la personne peut se baigner dans la mer et la piscine, mais également reprendre le sport.

L’opération d’un kyste sébacé est prise en charge par la Sécurité sociale lorsque la boule sous la peau est justifiée médicalement. L’Assurance maladie rembourse ce type d’intervention lors d’antécédents d’inflammation du kyste ou en cas de gêne. L’organisme n’indemnise pas lorsque son retrait est purement esthétique.

Vous informer & vous accompagner

Le docteur Andréa PATRIZI vous propose un accompagnement personnalisé depuis la première consultation jusqu’aux soins post-opératoires. 

Cultivons ensemble l'excellence

Nos chirurgiens privilégient les techniques chirurgicales  adaptées au traitement de votre pathologie.

Partager sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vous souhaitez
un rendez-vous ?
doctolib