> Nos chirurgies

Chirurgie Hernie inguinale

INFORMER
EXAMINER
CONSEILLER

Faiblesse de la paroi abdominale, la hernie inguinale se situe en bas du ventre et touche plus les hommes que les femmes. Cette faiblesse provoque une migration des structures intra-abdominales dans des positions anormales. Certaines hernies de ce type sont asymptomatiques et d’autres symptomatiques. Étant donné que cette pathologie ne peut pas guérir spontanément, lorsqu’elle devient trop douloureuse, une chirurgie hernie inguinale s’impose.

Hernie inguinale : c’est quoi ?

Une hernie inguinale correspond à une faiblesse de la paroi de l’abdomen situé dans le bas ventre. Elle se forme en raison du passage d’un organe, et particulièrement l’intestin grêle, à travers l’orifice naturel localisé au pli de l’aine. Pathologie bénigne, selon la situation, une opération chirurgicale pour hernie inguinale est nécessaire. Ce type d’intervention médicale est indispensable dans le cas d’un étranglement de la hernie et doit être réalisée en urgence. Lorsque la hernie sort et rentre, le gonflement inguinal est non douloureux. Si la personne qui à cette pathologie reste debout ou assise de manière prolongée, qu’elle marche ou fait un effort, il peut survenir une gêne inguinale. Dans le pire des cas, c’est-à-dire lorsque se produit un étranglement ou un engouement, le gonflement inguinal est très douloureux et la personne peut être prise de vomissements. Pour soulager la gêne, une ceinture herniaire peut être utile. Les efforts physiques peuvent causer des douleurs, tout comme un poids trop important (obésité). C’est une hernie dont l’orifice ne se referme pas spontanément. Une pression dans le bas ventre, comme un effort physique ou la toux, engendre une pression qui s’échappe par l’orifice. Ce dernier grandit avec le temps.

Qu’est-ce que la chirurgie de l’hernie inguinale ?

La chirurgie de l’hernie inguinale est une opération médicale qui permet de positionner à nouveau et de la bonne façon le sac herniaire à l’intérieur de l’abdomen et de renforcer la zone de faiblesse en obturant l’orifice. La cure d’une hernie inguinale est influencée par la gêne qu’elle peut occasionner au patient ou de son étendue. Une tuméfaction de petite taille et indolore peut se réduire facilement. Celle-ci est repoussée manuellement, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de recourir à un traitement chirurgical, il faut simplement la surveiller. Cela concerne surtout les personnes âgées. L’intervention chirurgicale à lieu dès qu’un risque d’étranglement survient ou en cas de gêne importante. De même, elle est plutôt proposée aux patients jeunes actifs qu’aux patients seniors et sédentaires.

Comment se déroule l’opération chirurgicale d’une hernie inguinale ?

L’opération chirurgicale d’une hernie inguinale se déroule sous anesthésie générale, locale ou régionale, ainsi qu’en ambulatoire (1 journée d’hospitalisation, le temps de l’opération). Le patient doit rester à jeun à partir de minuit à la veille de l’intervention et informer l’anesthésiste et chirurgien herniaire de toute prise de médicaments au quotidien. C’est une intervention chirurgicale qui peut se réaliser par le biais de diverses techniques

Quelles sont les différentes chirurgies pour hernie inguinale ?

Chirurgie classique par suture pour hernie inguinale

Cette opération met en tension la paroi, grâce à du fil de suture. Le spécialiste herniaire fait une incision sur la peau et repousse le sac herniaire. Ensuite, celui-ci referme la zone de faiblesse avec des points de suture

Chirurgie par interposition de prothèse en renfort de la zone traitée pour hernie inguinale

L’interposition d’une prothèse (plaque souple) est nécessaire lorsque la paroi abdominale est trop affaiblie. Cette dernière renforce la zone où pointait la hernie. Deux méthodes existent pour cette intervention.

Techniques chirurgicales pour opérer une hernie inguinale

  • Chirurgie par cœlioscopie pour hernie inguinale (voie laparoscopie) : technique chirurgicale mini-invasive et peu agressive qui vise à réaliser 3 ou 4 très petites incisions cutanées d’environ 5 mm, par lesquelles le docteur passe une caméra et des instruments médicaux. Grâce aux trocarts, le chirurgien peut insuffler du gaz carbonique au sein de la cavité abdominale pour introduire l’optique et autres dans l’espace pré-péritonéal. Son avantage est de ne laisser quasiment aucune cicatrice et de présenter moins de douleurs post-opératoire, comparé à la technique classique
  • Chirurgie par laparotomie pour hernie inguinale : c’est la technique classique qui se caractérise par une incision du pli inguinal pour mettre en place la plaque de renfort. La cicatrice laissée est d’environ 10 cm.

Quand faut-il recourir à une intervention chirurgicale de l’hernie inguinale ?

Recourir à une intervention chirurgicale de l’hernie inguinale peut s’envisager dans plusieurs situations :

  • Chirurgie de hernie en prévention pour éviter un risque d’étranglement
  • Hernie étranglée qui demande d’être opérée en urgence.

Ceci est important, car une partie de l’intestin grêle est bloqué dans la hernie. Cela provoque gaz, douleurs et arrêt des matières fécales. Ce type d’hernie ne peut pas être repoussée manuellement et peut provoquer une occlusion intestinale.

Vos questions
Nos réponses

La durée d’une chirurgie de cure de hernie inguinale est assez courte. En moyenne, il faut compter entre 20 à 30 minutes pour une hernie latérale et 40 minutes à 1 heure pour une hernie bilatérale, si aucune complication ne survient pendant l’opération. À la suite de ce type de chirurgie, le patient peut directement rentrer chez lui, sans passer de nuits à l’hôpital.

Concernant les suites post-opératoire de la hernie inguinale, le patient doit pendant un certain temps procéder à une marche de 30 minutes deux fois par jour et reprendre une activité physique progressivement. Il est possible de reprendre la conduite dès que le patient se sent en bonne condition physique. Tous les soins qu’il faut réaliser après une telle chirurgie, comme les pansements et les traitements antalgiques sont expliqués par le spécialiste avant la sortie de l’hôpital. Un suivi post-opératoire avec une consultation de contrôle 1 mois après l’intervention d’une hernie inguinale est nécessaire pour examiner l’avancement de la cicatrisation, la disparition des douleurs et la solidité de la paroi. Aucune restriction alimentaire n’est nécessaire, néanmoins, ce type d’opération chirurgicale demande de manger des aliments légers et pauvres en graisse les premiers jours.

Les risques et les complications après l’opération de sa hernie inguinale sont les suivants :

  • Ecchymose
  • Sérome
  • Envies fréquentes d’uriner
  • Induration en profondeur au niveau de la cicatrice
  • Ballonnements abdominaux
  • Douleurs aux testicules
  • Rétention urinaire
  • Hématome
  • Douleurs chroniques
  • Lésion testiculaire
  • Infection de la plaie
  • Mortalité (très rare)
Vous informer & vous accompagner

Le docteur Andréa PATRIZI vous propose un accompagnement personnalisé depuis la première consultation jusqu’aux soins post-opératoires. 

Cultivons ensemble l'excellence

Nos chirurgiens privilégient les techniques chirurgicales  adaptées au traitement de votre pathologie.

Partager sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vous souhaitez
un rendez-vous ?
doctolib