> Nos chirurgies

Chirurgie Hernie Hiatale

INFORMER
EXAMINER
CONSEILLER

Une hernie hiatale se produit lorsque les organes digestifs (estomac) remontent de manière anormale dans le thorax à travers l’orifice œsophagien diaphragmatique, également appelé hiatus. Les hernies hiatales se classent en deux catégories. Nous retrouvons les hernies para-œsophagiennes qui représentent 10 % des cas et les hernies par glissement correspondant à 90 % des situations. Dans le cas d’une hernie para-œsophagienne, l’estomac est déplacé au niveau du thorax et il peut y avoir une remontée de la jonction entre l’estomac et l’œsophage. Ce type de hernie hiatale nécessite un traitement chirurgical. Lors d’une hernie par glissement, la partie supérieure de l’estomac est remontée (jonction entre l’estomac et le thorax). Cette dernière ne demande pas de recourir à une opération chirurgicale, un traitement médicamenteux est suffisant. La chirurgie hernie hiatale a comme objectif de réintroduire l’estomac dans l’abdomen et à procéder à une valve. C’est une intervention médicale qui permet d’éviter qu’une migration intra-thoracique de l’estomac se reproduise et de constituer à nouveau les mécanismes anti-reflux.

Qu’est-ce que les hernies hiatales ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet sur la chirurgie des hernies hiatales, comprendre de quoi il s’agit est primordial. Une hernie hiatale fait référence à la partie supérieure de l’estomac qui passe à travers le hiatus œsophagien. C’est un phénomène qui se produit quand la fixation du bas de l’œsophage et de l’estomac se trouve affaiblie. Ce type de pathologie est asymptomatique, c’est-à-dire que la personne ne ressent aucun symptôme si ce n’est un reflux gastro-œsophagien à cause des mécanismes anti-reflux perdus. La majorité de ces hernies est décelée lors d’examens effectués pour des raisons différentes. Plusieurs hernies hiatales existent :

  • Hernie hiatale par glissement : le glissement du cardia ou glissement de la partie supérieure de l’estomac survient dans 90 % des cas. Le glissement se fait par le haut pour se retrouver dans le thorax, ce qui signifie que le cadia n’est plus dans l’abdomen
  • Hernie hiatale para-œsophagienne : avec cette hernie qui concerne 10 % des cas, le cardia et l’œsophage restent en place, néanmoins, elle provoque un roulement de la grosse tubérosité cardiaque à travers le diaphragme

Chirurgie de l’hernie hiatale : c’est quoi ?

La chirurgie de l’hernie hiatale est une intervention médicale qui vise à la réintroduction de l’estomac à l’intérieur de l’abdomen et à la réalisation d’une valve qui permet la reconstitution des mécanismes anti-reflux. Grâce à cette opération chirurgicale, une nouvelle migration intra-thoracique de l’estomac est évitée.

Comment se déroule une opération chirurgicale de l’hernie hiatale ?

L’opération chirurgicale de l’hernie hiatale se déroule par la voie de la laparoscopie ou cœlioscopie, une technique consistant à faire une ou plusieurs petites incisions sur la peau au niveau de la paroi abdominale, afin d’y passer des tubes (trocarts), une optique avec lentilles et caméra à l’extrémité, ainsi que divers instruments médicaux nécessaires au bon déroulement de la chirurgie. C’est aujourd’hui la voie d’abord privilégiée et se classe parmi les chirurgies mini invasives. L’intervention s’effectue sous anesthésie générale et le ventre est gonflé avec du gaz carbonique. Lorsque la cœlioscopie n’est pas envisageable, en raison de difficultés lors de l’opération, le chirurgien procède alors à une incision classique de l’abdomen, soit une laparotomie qui désigne une opération à ventre ouvert avec hospitalisation plus longue. Avant l’intervention pour opérer l’hernie hiatale, il est obligatoire de remplir une check-list pour la sécurité du patient. Celle-ci permet également de vérifier son identité et son installation sur la table du bloc opératoire. Voici les étapes d’une chirurgie pour hernie hiatale

1. Réintroduire l’estomac dans l’abdomen
2. Fermer le diaphragme
3. Mettre en place une prothèse de renfort

(uniquement dans certaines situations)

4. Concevoir une valve anti-reflux

(partie de l’estomac qui est libre est enroulée autour de l’œsophage)

Vous souhaitez
un rendez-vous ?
doctolib

Quels sont les suites et les risques d’une intervention chirurgicale d’une hernie hiatale ?

En ce qui concerne les suites d’une intervention chirurgicale d’une hernie hiatale, le patient ne peut pas rentrer directement chez lui, l’hospitalisation étant comprise entre 2 à 5 jours. Il est important de reprendre une alimentation progressive et mixée pendant au moins 3 semaines. Passé cette période, il est possible de réintroduire une alimentation normale. Les risques liés à une telle opération sont nombreux.

Pendant l’intervention

Hémorragie
Ouverture des fièvres ou enveloppe des poumons
Blessure au niveau de l’œsophage
Conversion lors d’une difficulté opératoire

Après l’intervention

Digestion lente ou gastro-parésie
Pneumothorax
Dysphagie
Troubles digestifs avec aérophagie
Intolérance alimentaire
Nausées

Chirurgien viscéral et digestif pour opération de l’hernie hiatale

Vous avez une hernie hiatale et souhaitez avoir plus de conseils sur la pathologie ou tout simplement prendre un rendez-vous pour programmer une opération chirurgicale ? Pour plus d’informations sur le sujet, contacter le chirurgien viscéral et digestif Andréa Patrizi est tout à fait possible. Ce spécialiste est agréé HAS (Haute Autorité de Santé) depuis 2018 et est en mesure de renseigner les patients au mieux selon le type de hernie qu’ils présentent. Cet article est à titre informatif et ne remplace en aucun cas l’avis d’un médecin spécialiste et expérimenté depuis de nombreuses années.

Vous informer & vous accompagner

Le docteur Andréa PATRIZI vous propose un accompagnement personnalisé depuis la première consultation jusqu’aux soins post-opératoires. 

Cultivons ensemble l'excellence

Nos chirurgiens privilégient les techniques chirurgicales  adaptées au traitement de votre pathologie.

Partager sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email