> Nos chirurgies

Chirurgie Hernie abdominale

INFORMER
EXAMINER
CONSEILLER

Pour traiter les hernies de l’abdomen, aucun médicament n’existe, une opération chirurgicale est nécessaire. Les hernies de la paroi abdominale peuvent se retrouver à différents endroits. Nous retrouvons les hernies ombilicales et les hernies de la ligne blanche (hernies épigastriques). Ce phénomène correspond à un trou dans les muscles de l’abdomen. Ces deux dernières sont à différencier des hernies inguinales qui se situent au niveau de l’aine. Les hernies abdominales peuvent apparaître dès la naissance, mais leur développement peut aussi se réaliser à n’importe quel âge. Cette pathologie survient lorsque la paroi abdominale au niveau de l’ombilic se détériore lentement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la chirurgie de l’hernie abdominale, à quel moment procéder à cette intervention et les complications pouvant survenir.

Qu’est-ce qu’une hernie abdominale ?

Pour savoir comment se déroule la chirurgie des hernies de l’abdomen, comprendre son principe semble important. Une hernie abdominale correspond à un trou dans les muscles du ventre. Le contenu de l’abdomen (cavité abdominale) ou de graisse sort à travers ce trou en permanence ou par intermittence. Il s’agit de zones de faiblesse pariétale de la paroi antérieure de l’abdomen. Nous pouvons alors observer une boule (voussure). Le trou fait référence au collet de la hernie. En revanche, la boule désigne le sac de la hernie. Le trou est plus petit que le sac en règle générale. Les hernies apparaissent à n’importe quel âge et sont visibles en position debout, alors qu’en position assise, ces dernières ont tendance à disparaître. Lorsqu’elles sont situées sur une ancienne cicatrice de chirurgie, nous parlons d’éventration. Il ne faut ni les confondre avec les hernies de l’aine, localisées sur les côtés du pubis ni avec un diastasis des Droits qui fait référence à l’écartement des muscles au milieu de la partie supérieure de la cavité abdominale pendant un effort.

Les différents types de hernies ventrales

Hernie ombilicale
Hernie ligne blanche
Hernie inguinale
Hernie lombaire
Hernie de Spiegel

Hernie ombilicale

La hernie ombilicale se produit lorsque l’orifice musculaire se réouvre. Il s’agit de l’orifice où passe le cordon ombilical au moment de la vie intra-utérine. Le nombril est la cicatrice de cette réouverture. Les hernies ombilicales chez les nouveau-nés sont courantes, étant donné qu’à ce stade de la vie, c’est-à-dire tout juste après la naissance, il n’est pas possible pour cet orifice de se fermer totalement. Toutefois, au cours des premières années de vie, cette hernie a tendance à disparaître, aucune opération n’est donc nécessaire. Une hernie ombilicale chez l’adulte est la conséquence de pressions internes avec les tissus intestinaux poussés à travers la paroi abdominale faible, à proximité du nombril. Les facteurs principaux de cette pathologie sont la grossesse, la toux chronique, l’obésité ou encore le port de charges lourdes. Puisqu’elle ne peut pas se résorber toute seule, l’intervention chirurgicale de la hernie ombilicale est nécessaire, surtout si celle-ci crée d’importantes douleurs et d’autres complications.

Hernie de la ligne blanche

Une autre hernie de la paroi antérieure de l’abdomen est celle de la ligne blanche. La hernie de la ligne blanche, également connue sous le nom de hernie épigastrique, se situe généralement à quelques centimètres au-dessus de l’ombilic. Celle-ci survient lorsque la ligne blanche se déchire (ligament qui relit les muscles sur le milieu de l’abdomen). Elle peut tout à fait s’associer à une hernie ombilicale. L’opération des hernies de la ligne blanche doit être réalisée si ces dernières sont gênantes et douloureuses.

Symptômes et conséquences de la hernie de l’abdomen

Les symptômes et les conséquences de la hernie de l’abdomen sont les suivants :

  • Renflement formé sous la peau
  • Inconfort et douleurs au moment de porter des charges lourdes, d’uriner, de tousser, d’expulser les selles et de rester debout ou assis pendant longtemps
  • Douleur sourde ou aiguë qui empire au cours de la journée
  • Rougeurs
  • Nausées et vomissements lors du renflement. Cela signifie que l’hernie est étranglée ou piègée, ce qui nécessite une chirurgie en urgence.

 

La gêne augmente avec le temps si aucune opération de l’hernie abdominale n’est effectuée, car il y a un piégeage de la graisse. Un étranglement herniaire digestif est le risque le plus grave. Celui-ci produit un incarcération de l’intestin au sein de la hernie ventrale, provoquant de très fortes douleurs et imposant ainsi une consultation chirurgicale en urgence.

Quels traitements sont possibles pour soigner les hernies abdominales ?

Aucun traitement médicamenteux n’existe pour soigner les hernies abdominales. Toutes les hernies du ventre doivent s’opérer pour une guérison. Le seul traitement curatif de ce type d’hernie est chirurgical. La réalisation d’une imagerie, comme un scanner ou une échographie peut être demandée pour le bilan préopératoire, suivi d’une évaluation cardio-respiratoire. La chirurgie d’une hernie abdominale demande un arrêt du tabac pour une meilleure cicatrisation et réparation. 

Quand opérer une hernie abdominale ?

Se faire opérer d’une hernie abdominale est nécessaire dès lors que celle-ci est de grande taille, que son volume ne cesse de croître, qu’elle est douloureuse et gênante. Tous ces symptômes peuvent être le signe d’un futur étranglement. Une hernie de petite taille, sans douleur ou gêne, ne nécessite pas d’opération chirurgicale.

Vos questions
Nos réponses

Pour le traitement des hernies ombilicales et des hernies de la ligne blanche, divers procédés techniques existent. La chirurgie de l’hernie ventrale se réalise sous anesthésie générale et peut se dérouler par voie ouverte ou par voie cœlioscopie (technique mini-invasive). La première méthode consiste à ouvrir l’abdomen et la deuxième à faire de mini incisions et de passer une caméra à l’intérieur. Le traitement de reconstruction pariétale s’effectue en deux étapes. Tout d’abord, le chirurgien procède à une suture des muscles pariétaux après avoir réintégré le contenu extériorisé. Ensuite, ce spécialiste met en place une prothèse de paroi. Il s’agit d’un tissu synthétique assez souple ou plus précisément d’un filet. L’intégration pariétale du filet donne la possibilité au tissu cicatriciel de se constituer de manière très résistante. Ce renfort prothétique n’est pas toujours nécessaire pour les hernies de petite taille. L’opération dure entre 30 minutes et 45 minutes selon le type d’hernie à traiter. En fonction de la situation du patient, une hospitalisation ambulatoire ou une hospitalisation traditionnelle sur plusieurs jours sera recommandée. Après une telle intervention chirurgicale, il se peut que certains patients aient besoin de porter une ceinture de contention, en raison d’une cicatrisation progressive. Il faut compter environ 1 mois pour une consolidation définitive post-opératoire. Les efforts physiques sont à éviter pendant cette période.

Les risques pendant une intervention chirurgicale d’une hernie abdominale sont :

  • Lésions du tube digestif au moment de réparer les grosses hernies augmentant ainsi le risque d’infections. Ce risque demande souvent de modifier la technique opératoire
  • Risques en lien avec la technique de la cœlioscopie, qui peuvent survenir au moment où l’abdomen du patient est gonflé et de l’introduction du premier trocart au début de l’intervention. Cela peut nécessiter de passer par la méthode de laparotomie ou grande ouverture
  • Blessure des organes qui se trouvent à proximité du site opératoire (urinaire, tels que la vessie et l’uretère ou digestifs, comme l’intestin) et blessures de l’aorte abdominale dans le cas d’une cœlioscopie. Il s’agit de blessures accidentelles à cause de la difficulté de la chirurgie, mais aussi de circonstances anatomiques non prévues. Il arrive que parfois ces blessures passent inaperçues au moment de l’opération pour le traitement de l’hernie ventrale. Lorsque le chirurgien ne les voit pas, un risque d’abcès postopératoire et de péritonite peut survenir et entraîner le décès de la personne opérée pour hernie abdominale.

Les complications à la suite d’une opération chirurgicale d’une hernie de l’abdomen sont d’ordre :

  • Hémorragiques : hématomes, plaies vasculaires
  • Thromboemboliques : embolie pulmonaire, phlébites
  • Infectieuses sur sondes, drain, cathéters, incisions
  • Occlusions intestinales secondaires
  • Brides
  • Plaies digestives
  • Plaies vésicales
  • Rétentions d’urine
  • Infections de la prothèse “rejets”
  • Séromes
  • Douleurs séquellaires
  • Récidive

 

Certaines de ces complications peuvent nécessiter une ré-intervention chirurgicale pour traiter l’hernie abdominale, comme une infection, un hématome, une récidive, etc.

Pour obtenir plus d’informations sur le traitement chirurgical des hernies abdominales, contacter le docteur Andrea Patrizi est tout à fait possible. Ce chirurgien viscéral et digestif prend en charge les troubles et traumatismes qui affectent les organes de l’abdomen. Il s’occupe également des pathologies pouvant survenir sur la paroi abdominale, comme les hernies.

Vous informer & vous accompagner

Le docteur Andréa PATRIZI vous propose un accompagnement personnalisé depuis la première consultation jusqu’aux soins post-opératoires. 

Cultivons ensemble l'excellence

Nos chirurgiens privilégient les techniques chirurgicales  adaptées au traitement de votre pathologie.

Partager sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vous souhaitez
un rendez-vous ?
doctolib