> Nos chirurgies

Chirurgie gastrique

INFORMER
EXAMINER
CONSEILLER

Qu’est-ce que la chirurgie gastrique ?

La chirurgie gastrique en lien avec le cancer implique des interventions visant à traiter ou à retirer un cancer de l’estomac. Ces opérations sont souvent nécessaires lorsque le cancer est diagnostiqué à un stade où il peut être localisé et traité chirurgicalement.

Qu'est-ce que le cancer de l'estomac ?

Le cancer de l’estomac est une tumeur maligne qui commence dans la muqueuse (couche superficielle de la paroi de l’estomac) et progresse pour envahir les différentes couches de cette paroi. Des cellules cancéreuses peuvent se détacher de la tumeur initiale et se propager via :

  • Les vaisseaux lymphatiques, atteignant les ganglions lymphatiques
  • Les vaisseaux sanguins, envahissant d’autres organes tels que le foie, les poumons et les os, où elles forment des métastases

Le traitement chirurgical du cancer de l’estomac, appelé gastrectomie, est proposé en fonction du stade de la tumeur. Pour les cancers précoces localisés ou les cancers localement avancés, une chimiothérapie préopératoire est souvent associée. Le type de gastrectomie dépend de la localisation de la tumeur dans l’estomac.

Pour les cancers situés dans le tiers moyen et le tiers supérieur de l’estomac, l’intervention consiste en une gastrectomie totale avec anastomose œsojéjunale.

Les différents types de chirurgie gastrique pour cancer

Gastrectomie totale

L’intervention vise à retirer la totalité de la tumeur, ainsi qu’une marge de tissu environnant et les ganglions lymphatiques situés à proximité de l’estomac. Simultanément, une chirurgie de reconstruction est effectuée pour rétablir la continuité du tube digestif, en utilisant une partie de l’intestin grêle.

Comment se déroule l'opération de la gastrectomie totale ?

La gastrectomie totale est réalisée par une seule voie d’accès : abdominale. Cette voie peut se faire soit par une ouverture classique de la cavité abdominale (laparotomie), soit par vidéo chirurgie nécessitant de petites incisions abdominales (cœlioscopie).

Cette procédure permet d’enlever les ganglions lymphatiques de l’abdomen (curage ganglionnaire abdominal) autour de l’estomac ainsi que l’intégralité de l’estomac. Ensuite, la continuité digestive est rétablie en remontant l’intestin grêle et en le reliant à la partie inférieure de l’œsophage (anastomose œsogastrique).

Gastrectomie partielle

La gastrectomie est qualifiée de partielle lorsqu’elle consiste en l’ablation d’une partie seulement de l’estomac. La portion restante de l’estomac continuera à fonctionner comme réservoir partiel pour les aliments, tout en assurant le début de la digestion afin de ralentir l’arrivée des aliments dans le duodénum.

Comment se déroule l'opération de la gastrectomie partielle ?

La gastrectomie partielle est réalisée par une seule voie d’accès : abdominale. Cette voie peut être ouverte par une laparotomie, qui implique l’ouverture de la cavité abdominale, ou par une cœlioscopie, qui utilise de petites incisions pour la chirurgie vidéo-assistée. Cette intervention permet d’enlever les ganglions lymphatiques de l’abdomen (curage ganglionnaire abdominal) autour de l’estomac, ainsi que les deux tiers inférieurs de l’estomac. Ensuite, la continuité digestive est rétablie en connectant l’intestin grêle à la partie restante de l’estomac (anastomose gastrojéjunale).

Quels sont les risques en rapport avec l'opération gastrique ?

Une opération chirurgicale gastrique peut engendrer des risques et des complications, tout comme c’est le cas pour d’autres interventions médicales lourdes.

Risques pendant l'opération

  • Blessure des organes de voisinage
  • Hémorragie

Risques après l'intervention

  • Fistules anastomotiques
  • Infection pulmonaire (pneumopathie)
  • Retard à la reprise du transit

Risques généraux

  • Infection
  • Hémorragie
  • Thrombose veineuse ou phlébite
  • Fatigue
  • Douleurs

Risques sur le long terme

  • Sténose de l’anastomose oesojéjunale
  • Diarrhées
  • Syndrome du petit estomac
Chirurgie gastrique
chirurgie gastrique
Vous informer & vous accompagner

Le docteur Andréa PATRIZI vous propose un accompagnement personnalisé depuis la première consultation jusqu’aux soins post-opératoires. 

Cultivons ensemble l'excellence

Nos chirurgiens privilégient les techniques chirurgicales  adaptées au traitement de votre pathologie.

Partager sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vous souhaitez
un rendez-vous ?
doctolib