Organe digestif complexe et indispensable pour vivre, le foie se localise dans l’abdomen et en dessous du diaphragme. Celui-ci est séparé du poumon droit, ainsi que des deux côtés et se situe sur le trajet de la circulation sanguine qui arrive du tube digestif pour se diriger vers le cœur. Le foie est l’organe qui absorbe tous les aliments, l’alcool et les médicaments. La chirurgie du foie ou ablation partielle du foie est une opération lourde permettant de retirer une tumeur qui s’est développée sur une partie de cet organe. Également connue sous le nom de hépatectomie partielle ou résection chirurgicale, cette intervention a lieu la majorité du temps lors d’un cancer sur un foie sain ou d’une cirrhose n’affectant pas son bon fonctionnement.
Avant de vous parler plus en détail de l’intervention chirurgicale du foie, il est essentiel de comprendre son principe. Le foie est l’organe le plus volumineux du corps humain et se subdivise en 8 segments et 2 lobes. Son rôle majeur est de transformer les substances nutritives issues de l’intestin, ainsi que les médicaments et l’alcool. Celui-ci est en capacité de produire des protéines essentielles à la coagulation du sang, stocke les réserves nutritives et rend actifs, inactifs ou dégradés les traitements médicamenteux. Haut placée, cette glande se situe dans la partie de l’abdomen sous les côtés du diaphragme. La vésicule biliaire qui est une petite poche donnant la possibilité de stocker la bile entre les différents repas est appendue à la face inférieure du foie. Ce dernier sécrète la bile s’écoulant au sein de l’intestin, il joue donc un rôle dans la digestion. La présence de cet organe est indispensable à la vie, sans lui l’organisme ne peut pas fonctionner. C’est d’ailleurs pour cette raison que lors d’un traitement chirurgical, seulement une partie du foie est enlevée et celle-ci ne peut pas repousser. En revanche, la partie qui reste peut grossir, ce qui lui permet de récupérer ses fonctions après une chirurgie. L’ablation totale du foie n’est possible qu’assortie d’une transplantation. Voici les différents rôles et fonctions de cet organe vital.
élimine les produits toxiques et absorber les vitamines et la graisse
afin de détruire et neutraliser les substances nocives
pour le bon fonctionnement des cellules du corps, les vitamines, les graisses, les minéraux et le cholestérol
pour transporter les substances dans le sang et permet au système immunitaire de se défendre contre tout type d’infections.
Une chirurgie du foie ou hépatectomie est une intervention médicale qui consiste à faire une ablation d’une partie de l’organe, la plupart du temps en raison d’une tumeur. Plusieurs facteurs influencent le volume de la masse à enlever, comme sa localisation (centrale, en profondeur, proche des gros vaisseaux ou à la surface), ainsi que les possibilités qu’elle a de se régénérer. La régénération sur un foie sain est maximale. Néanmoins, concernant une maladie chronique du foie, la régénération est altérée. Pendant l’opération du foie, sa découpe est réglée selon l’anatomie biliaire interne et vasculaire. Ce type de chirurgie vise à retirer les segments du foie qui ne sont pas sains. Si la tumeur est peu importante et superficielle, le chirurgien hépatolo-gastro-entérologue supprime uniquement la lésion et très peu de tissu. Il s’agit alors d’une tumorectomie, exérèse cunéiforme ou métastasectomie. Ces exérèses ont une exigence en commun. La première est de laisser du tissu en quantité suffisante, afin de ne pas créer d’insuffisance hépato-cellulaire et donc de garantir la fonction hépatique. La deuxième est de retirer le tissu hépatique mal drainé, dévascularisé ou amputé des canaux biliaires. L’insuffisance post opératoire critique peut être prévenue par la technique d’embolisation portale. Cette méthode vise au bouchage des branches portales des bouts de foie à enlever, trois semaines avant l’intervention chirurgicale. Elle permet de déclencher l’hypertrophie de la partie du foie que le spécialiste a prévue de préserver le jour de l’opération (partie non embolisée). L’embolisation portale se réalise lorsque la résection du foie présente des risques critiques.
Lourde intervention de la chirurgie digestive, l’hépatectomie peut se réaliser par laparotomie ou la cœlioscopie (voie laparoscopie). L’opération par voie ouverte ou laparotomie consiste à faire une incision et à ouvrir la cavité abdominale, dans l’objectif d’avoir un accès aux organes internes, tel que le foie et de procéder aux actes chirurgicaux. C’est une opération à ventre ouvert de plus en plus remplacée par des techniques mini invasives, comme la cœlioscopie ou voie laparoscopie, qui se pratique sous anesthésie générale et vise à de petites incisions effectuées sur la paroi abdominale et au passage de tubes (trocarts dotés de valves pour ne pas risquer un dégonflement de l’abdomen). La cœlioscopie implique le passage d’instruments médicaux, comme une caméra, des pinces, des ciseaux, etc. Le chirurgien spécialisé dans le traitement du foie opère le patient à l’aide d’un écran. Au moment d’opérer la tumeur, ce dernier réalise une ablation des lésions bénignes ou malignes (primitives ou secondaires). La chirurgie d’un foie se déroule en plusieurs étapes
1.
2.
3.
4.
5.
Selon les lésions qu’il faut traiter, la résection chirurgicale d’un foie est plus ou moins étendue. Nous retrouvons l’hépatectomie gauche qui fait référence à l’ablation des segments 2, 3 et 4, ainsi que l’hépatectomie droite qui correspond à l’ablation des segments 5,6,7 et 8. Lorsque celle-ci s’étend aux autres segments, il s’agit d’une droite élargie. Après ce type d’intervention chirurgicale, le patient doit rester hospitalisé pendant 2 et 7 jours.
Carcinomes hépatocellulaires et Cholangiocarcinomes (tumeurs primitives), Métastases hépatiques (tumeurs malignes)
Kystes hépatiques volumineuses et symptomatiques
Abcès du foie, Échinococcose alvéolaire, Kyste hydatique
Adénomes du foie spécifiques à risque augmenté de dégénération
ce risque fréquent peut être mineur et transitoire à la suite des hépatectomies étendues. Il est possible d’avoir une insuffisance hépatique durable et importante, ce qui est un risque grave pouvant causer le décès du patient, mais reste rare sur un foie sain
Celles-ci provoquent la constitution et l’infection de collections intra abdominales. Elles peuvent être traitées soit grâce à une réintervention, soit par une évacuation par ponction à travers la peau
Ce type de fuite est la conséquence d’une non cicatrisation et d’une réouverture des canaux biliaires au niveau de la tranche de section du foie. Lorsqu’elles ne cicatrisent pas spontanément, il peut être nécessaire de réaliser des gestes de drainage ou de procéder à une nouvelle intervention
pendant ou après les chirurgies du foie, ce qui nécessite soit une transfusion, soit une réintervention
D’autres complications peuvent avoir lieu après une ablation du foie, mais n’entrent pas dans le champ de la chirurgie. La prévention de ces dernières peut se faire grâce à un bilan pré-opératoire. De même, il est possible d’appliquer des mesures préventives, telles que la préparation respiratoire et la prise d’anticoagulants. Voici les autres risques post-opératoires de l’intervention chirurgicale d’un foie :
La résection chirurgicale du foie peut être plus ou moins douloureuse selon la méthode employée pour opérer le patient. Dans le cas d’une cœlioscopie ou laparoscopie, les douleurs sont moins importantes que lors d’une laparotomie (incision classique). Cependant, afin de limiter et de maîtriser ces situations douloureuses, des antalgiques veineux sont administrés et une anesthésie locale au niveau de la paroi abdominale ou locorégionale (péridurale) est réalisée avant la chirurgie hépatique.
Le docteur Andréa PATRIZI vous propose un accompagnement personnalisé depuis la première consultation jusqu’aux soins post-opératoires.
Nos chirurgiens privilégient les techniques chirurgicales adaptées au traitement de votre pathologie.
ExcellentBasée sur 78 avisTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Skyyko2024-07-27chirurgien au TOP !! prends soin de ses patients !! Opération pour un kyste pilonidal en local tout s’est bien passé, j’ai pu retravailler le lendemain 👌Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Patrick Noël coinon2024-07-25Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Dr Patrizi pour son efficacité et sa réactivité exceptionnelles lors de mon diagnostic. Suite à des douleurs abdominales intenses et des difficultés à marcher, je me suis rendu aux urgences. J'ai été hospitalisé et ai subi une intervention chirurgicale urgente par cœlioscopie pour une colectomie droite en raison d'une perforation diverticulaire rare au niveau du côlon droit. Tout au long de mon parcours médical, le Dr Patrizi a fait preuve d'un professionnalisme exemplaire. Il m'a accompagné avant, pendant et après l'intervention, faisant preuve d'une grande disponibilité et d'une précision remarquable dans ses explications. Son approche humaine et empathique envers les patients et leurs proches a été particulièrement appréciée. Merci à vous Mme Noël-CoinonTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Nadine Pruvost2024-07-08Suite à l'annonce de mon cancer au rectum le Dr Patrizi a su me rassurer et me mettre en confiance en m'expliquant ce qu'il allait faire pendant l'opération et ce qu'il a fait. C'est aussi rare un chirurgien qui appel ma personne de confiance (ma fille) juste après mon opération ce qui rassure la famille. Il y a un très bon suivi pré et post opération. Je vous recommande ce chirurgien très compétent.Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Sylvie Merlin2024-07-03Super chirurgien super équipe de la secrétaire au personnel des soins intensifs Prend son temps pour vous expliquer ce qu il va faire pour vous. Très a l écoute du patient qu il met très a l aise Nous recommandons très fortTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Emilie-Cedric FLAMENT-LEFEBVRE2024-05-14Opérée d'une sigmoïdite avec perforation intestinale, le Dr Patrizi a su me rassurer et me prendre en charge rapidement. Un professionnalisme pour avoir su nous expliquer la maladie soudaine. Un passage matin et soir tous les jours d'hospitalisation avec une humeur agréable, je le conseille vivement et je lui suis reconnaissante. Grand merci à lui 👍Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Laetitia Boulanger2024-04-09Très bon médecin. Une équipe au top Camille et Céline très agréable tout comme Mr Patrizi. De bonne explication et une pose sans douleur. Merci à vous. Bonne continuation. (La dernière patiente du 8 avril)Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.frederic BLANC2024-04-02Un chirurgien très proche de ces patients . Excellent professionnel.Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Sylvia Baude2024-03-29Un grand merci au Dr Patrizi, qui a été très efficace et réactif dans son diagnostic. En effet, mon mari, Mr MELCHIOR Jean-Jacques initialement rentré aux urgences cardiologiques pour de l'arythmie, a été finalement opéré en urgence de la vésicule biliaire. Le Dr Patrizi l'a accompagné avant, pendant et après l'intervention.Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Michel CHOPIN2024-03-27Excellent chirurgien, pédagogue, rassurant, et très compétent. D'autre part, très sympathique...Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Eric Canva2024-03-27tres bon chirugien a l écoute tres gentil ,il explique tres bien pour l operation je le recommande