> Nos chirurgies

Chirurgie Foie

INFORMER
EXAMINER
CONSEILLER

Organe digestif complexe et indispensable pour vivre, le foie se localise dans l’abdomen et en dessous du diaphragme. Celui-ci est séparé du poumon droit, ainsi que des deux côtés et se situe sur le trajet de la circulation sanguine qui arrive du tube digestif pour se diriger vers le cœur. Le foie est l’organe qui absorbe tous les aliments, l’alcool et les médicaments. La chirurgie du foie ou ablation partielle du foie est une opération lourde permettant de retirer une tumeur qui s’est développée sur une partie de cet organe. Également connue sous le nom de hépatectomie partielle ou résection chirurgicale, cette intervention a lieu la majorité du temps lors d’un cancer sur un foie sain ou d’une cirrhose n’affectant pas son bon fonctionnement.

Quels sont les rôles et les fonctions du foie ?

Avant de vous parler plus en détail de l’intervention chirurgicale du foie, il est essentiel de comprendre son principe. Le foie est l’organe le plus volumineux du corps humain et se subdivise en 8 segments et 2 lobes. Son rôle majeur est de transformer les substances nutritives issues de l’intestin, ainsi que les médicaments et l’alcool. Celui-ci est en capacité de produire des protéines essentielles à la coagulation du sang, stocke les réserves nutritives et rend actifs, inactifs ou dégradés les traitements médicamenteux. Haut placée, cette glande se situe dans la partie de l’abdomen sous les côtés du diaphragme. La vésicule biliaire qui est une petite poche donnant la possibilité de stocker la bile entre les différents repas est appendue à la face inférieure du foie. Ce dernier sécrète la bile s’écoulant au sein de l’intestin, il joue donc un rôle dans la digestion. La présence de cet organe est indispensable à la vie, sans lui l’organisme ne peut pas fonctionner. C’est d’ailleurs pour cette raison que lors d’un traitement chirurgical, seulement une partie du foie est enlevée et celle-ci ne peut pas repousser. En revanche, la partie qui reste peut grossir, ce qui lui permet de récupérer ses fonctions après une chirurgie. L’ablation totale du foie n’est possible qu’assortie d’une transplantation. Voici les différents rôles et fonctions de cet organe vital.

Produit de la bile pour faciliter la digestion

élimine les produits toxiques et absorber les vitamines et la graisse

Élimine et transforme les aliments, l’alcool, les médicaments et les produits chimiques

afin de détruire et neutraliser les substances nocives

Régule et stocke le glucose dans le sang

pour le bon fonctionnement des cellules du corps, les vitamines, les graisses, les minéraux et le cholestérol

Fabrique les protéines essentielles au corps humain

pour transporter les substances dans le sang et permet au système immunitaire de se défendre contre tout type d’infections.

Qu’est-ce qu’une chirurgie du foie ou hépatectomie ?

Une chirurgie du foie ou hépatectomie est une intervention médicale qui consiste à faire une ablation d’une partie de l’organe, la plupart du temps en raison d’une tumeur. Plusieurs facteurs influencent le volume de la masse à enlever, comme sa localisation (centrale, en profondeur, proche des gros vaisseaux ou à la surface), ainsi que les possibilités qu’elle a de se régénérer. La régénération sur un foie sain est maximale. Néanmoins, concernant une maladie chronique du foie, la régénération est altérée. Pendant l’opération du foie, sa découpe est réglée selon l’anatomie biliaire interne et vasculaire. Ce type de chirurgie vise à retirer les segments du foie qui ne sont pas sains. Si la tumeur est peu importante et superficielle, le chirurgien hépatolo-gastro-entérologue supprime uniquement la lésion et très peu de tissu. Il s’agit alors d’une tumorectomie, exérèse cunéiforme ou métastasectomie. Ces exérèses ont une exigence en commun. La première est de laisser du tissu en quantité suffisante, afin de ne pas créer d’insuffisance hépato-cellulaire et donc de garantir la fonction hépatique. La deuxième est de retirer le tissu hépatique mal drainé, dévascularisé ou amputé des canaux biliaires. L’insuffisance post opératoire critique peut être prévenue par la technique d’embolisation portale. Cette méthode vise au bouchage des branches portales des bouts de foie à enlever, trois semaines avant l’intervention chirurgicale. Elle permet de déclencher l’hypertrophie de la partie du foie que le spécialiste a prévue de préserver le jour de l’opération (partie non embolisée). L’embolisation portale se réalise lorsque la résection du foie présente des risques critiques.

Comment se déroule la chirurgie d’un foie ? étapes

Lourde intervention de la chirurgie digestive, l’hépatectomie peut se réaliser par laparotomie ou la cœlioscopie (voie laparoscopie). L’opération par voie ouverte ou laparotomie consiste à faire une incision et à ouvrir la cavité abdominale, dans l’objectif d’avoir un accès aux organes internes, tel que le foie et de procéder aux actes chirurgicaux. C’est une opération à ventre ouvert de plus en plus remplacée par des techniques mini invasives, comme la cœlioscopie ou voie laparoscopie, qui se pratique sous anesthésie générale et vise à de petites incisions effectuées sur la paroi abdominale et au passage de tubes (trocarts dotés de valves pour ne pas risquer un dégonflement de l’abdomen). La cœlioscopie implique le passage d’instruments médicaux, comme une caméra, des pinces, des ciseaux, etc. Le chirurgien spécialisé dans le traitement du foie opère le patient à l’aide d’un écran. Au moment d’opérer la tumeur, ce dernier réalise une ablation des lésions bénignes ou malignes (primitives ou secondaires). La chirurgie d’un foie se déroule en plusieurs étapes

1.

Consultation avec le chirurgien du foie

2.

Consultation avec l’anesthésiste

3.

Premier contrôle des vaisseaux

4.

Section
du foie

5.

Incision ou voie d’abord

Selon les lésions qu’il faut traiter, la résection chirurgicale d’un foie est plus ou moins étendue. Nous retrouvons l’hépatectomie gauche qui fait référence à l’ablation des segments 2, 3 et 4, ainsi que l’hépatectomie droite qui correspond à l’ablation des segments 5,6,7 et 8. Lorsque celle-ci s’étend aux autres segments, il s’agit d’une droite élargie. Après ce type d’intervention chirurgicale, le patient doit rester hospitalisé pendant 2 et 7 jours.

Quelles sont les pathologies prises en charge par la chirurgie hépatique ?

Tumeurs cancéreuses

Carcinomes hépatocellulaires et Cholangiocarcinomes (tumeurs primitives), Métastases hépatiques (tumeurs malignes)

Lésions bénignes

Kystes hépatiques volumineuses et symptomatiques

Lésions infectieuses

Abcès du foie, Échinococcose alvéolaire, Kyste hydatique

Tumeurs à risque de dégénérescence

Adénomes du foie spécifiques à risque augmenté de dégénération

Chirurgie Foie

Risques et conséquences d’une opération chirurgicale du foie

Insuffisance hépatique

ce risque fréquent peut être mineur et transitoire à la suite des hépatectomies étendues. Il est possible d’avoir une insuffisance hépatique durable et importante, ce qui est un risque grave pouvant causer le décès du patient, mais reste rare sur un foie sain

Fuites et hémorragies

Celles-ci provoquent la constitution et l’infection de collections intra abdominales. Elles peuvent être traitées soit grâce à une réintervention, soit par une évacuation par ponction à travers la peau

Fuites biliaires

Ce type de fuite est la conséquence d’une non cicatrisation et d’une réouverture des canaux biliaires au niveau de la tranche de section du foie. Lorsqu’elles ne cicatrisent pas spontanément, il peut être nécessaire de réaliser des gestes de drainage ou de procéder à une nouvelle intervention

Hémorragies

pendant ou après les chirurgies du foie, ce qui nécessite soit une transfusion, soit une réintervention

Décès

D’autres complications peuvent avoir lieu après une ablation du foie, mais n’entrent pas dans le champ de la chirurgie. La prévention de ces dernières peut se faire grâce à un bilan pré-opératoire. De même, il est possible d’appliquer des mesures préventives, telles que la préparation respiratoire et la prise d’anticoagulants. Voici les autres risques post-opératoires de l’intervention chirurgicale d’un foie :

  • Phlébite
  • Embolie pulmonaire
  • Problèmes cardiovasculaires
  • Infection pulmonaire

La résection chirurgicale du foie est-elle douloureuse ?

La résection chirurgicale du foie peut être plus ou moins douloureuse selon la méthode employée pour opérer le patient. Dans le cas d’une cœlioscopie ou laparoscopie, les douleurs sont moins importantes que lors d’une laparotomie (incision classique). Cependant, afin de limiter et de maîtriser ces situations douloureuses, des antalgiques veineux sont administrés et une anesthésie locale au niveau de la paroi abdominale ou locorégionale (péridurale) est réalisée avant la chirurgie hépatique.

Vous informer & vous accompagner

Le docteur Andréa PATRIZI vous propose un accompagnement personnalisé depuis la première consultation jusqu’aux soins post-opératoires. 

Cultivons ensemble l'excellence

Nos chirurgiens privilégient les techniques chirurgicales  adaptées au traitement de votre pathologie.

Partager sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vous souhaitez
un rendez-vous ?
doctolib