> Nos chirurgies

Chirurgie Éventration abdominale

INFORMER
EXAMINER
CONSEILLER

Éventration : c’est quoi ?

Une éventration, également appelée « hernie incisionnelle », est une hernie qui se forme sur une incision chirurgicale. Cela signifie qu’une faiblesse ou une ouverture dans les muscles de la paroi abdominale survient après une opération. Par cette ouverture, des viscères abdominaux peuvent passer, en particulier lorsque vous êtes debout ou en train de faire des efforts, ce qui peut entraîner une augmentation progressive de la taille de la hernie. Souvent, cette hernie diminue ou disparaît lorsque vous êtes couché(e) et au repos.

Quels sont les causes d'une éventration abdominale ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer une éventration abdominale, notamment : 

Chirurgie antérieure

L’éventration est souvent le résultat d’une opération abdominale précédente. La cicatrisation peut affaiblir les muscles ou les tissus autour de l’incision, créant une zone susceptible de se déchirer.

infection ou mauvaise cicatrisation

Les infections ou une cicatrisation inadéquate de l’incision peuvent également affaiblir la paroi abdominale.

Pression abdominale accrue

Des facteurs comme l’obésité, les efforts intenses, les toux chroniques ou les grossesses multiples peuvent augmenter la pression abdominale et contribuer à la formation d’une éventration.

Quel est le risque de garder une éventration ?

Parfois, les éventrations peuvent être douloureuses car une portion du tube digestif est coincée à l’intérieur, parfois de manière légèrement tordue, ce qui entrave le transit. La complication la plus grave, bien que rare, survient lorsque cette portion du tube digestif reste prisonnière et commence à souffrir, une situation appelée étranglement, qui nécessite une intervention chirurgicale urgente. De plus, les grandes éventrations peuvent causer des désagréments esthétiques et mécaniques.

Quel est le but de la chirurgie éventration abdominale ?

Réparer le défaut

Le but principal est de fermer le défectueux ou la faiblesse dans la paroi abdominale à travers laquelle les organes ou les tissus ont fait saillie. Cela permet de restaurer l’intégrité de la paroi abdominale.

Soulager les symptômes

La chirurgie vise à soulager la douleur et l’inconfort causés par l’éventration, ainsi qu’à améliorer la qualité de vie du patient.

Prévenir les complications

En réparant l’éventration, on réduit le risque de complications graves telles que l’étranglement des tissus digestifs, qui peut entraîner des douleurs sévères et des problèmes de santé plus importants.

Améliorer l'apparence

Pour les grandes éventrations ou celles visibles à l’œil nu, la chirurgie peut également avoir un objectif esthétique en réduisant l’apparence du défaut abdominal.

Restaurer la fonction

En rétablissant la paroi abdominale, la chirurgie aide à rétablir le fonctionnement normal des muscles et des organes abdominaux, améliorant ainsi les fonctions corporelles normales.

Comment se déroule l'opération d'une chirurgie hernie incisionnelle ?

L’intervention peut se faire soit par une ouverture de l’abdomen (voie ouverte ou laparotomie), soit par une méthode mini-invasive (cœlioscopie). Le choix entre ces deux approches dépend des caractéristiques de l’hernie et de considérations techniques que le chirurgien évaluera. L’opération débute par la libération des viscères coincés dans l’éventration et l’exposition des bords de la zone affaiblie (le « trou »). Cette zone peut être réparée de deux manières : soit par une suture simple des tissus propres (ce qui est moins recommandé car ces tissus sont affaiblis et sous tension), soit par l’insertion d’une prothèse, aussi appelée « grillage », « treillis », « filet » ou « plaque », comme une sorte de « rustine ».

Il existe différents types de prothèses. Les plus courantes sont en matériaux synthétiques, qui s’intègrent bien dans vos tissus et renforcent durablement la paroi abdominale. D’autres prothèses, fabriquées à partir de matériaux d’origine animale (bioprothèses ou biologiques), sont utilisées principalement en cas de risque d’infection ; leur efficacité à long terme est encore incertaine. La diversité des prothèses permet d’adapter le traitement à l’hernie. Le chirurgien choisira la méthode la plus appropriée. Lorsque la prothèse est placée (ce qui est le cas le plus fréquent), elle est fixée à l’aide de points, d’agrafes ou de colle, selon la technique employée par le chirurgien. La prothèse s’intègre dans vos tissus en moyenne en 4 à 8 semaines, avec une intégration plus lente pour les prothèses d’origine animale. Les tissus cicatrisent autour de la prothèse et la maintiennent en place de manière permanente. Il est donc crucial d’éviter les efforts qui pourraient mettre la paroi abdominale sous tension pendant cette période initiale (environ 5 à 6 semaines).

Vos questions
Nos réponses

Après la sortie de l’hôpital, le repos complet n’est pas nécessaire, mais il est important d’éviter les efforts qui sollicitent la paroi abdominale (comme porter des poids, pousser un caddie, prendre un enfant dans les bras, pratiquer du sport ou réaliser des « abdos ») pendant une période de 6 semaines. Une consultation de suivi avec le chirurgien est prévue entre 1 et 4 mois après l’opération. Il peut également être demandé de revoir le chirurgien 1 an plus tard pour un scanner ou une échographie afin de vérifier une éventuelle récidive. En effet, une récidive peut ne pas être décelable lors de l’examen physique et peut apparaître jusqu’à 3 ans après la chirurgie de réparation de l’éventration.

Les risques pendant l’intervention :

  • Lésions d’organes de voisinage
  • Enlever un organe ou une partie d’organe : en cas de chirurgie par cœlioscopie, il peut être nécessaire d’ouvrir l’abdomen si des difficultés techniques surviennent.

 

Les risques immédiats après l’intervention

  • Hématome
  • Sérome : accumulation de liquide propore (non infecté) entre les différents plans qui ont été séparés au cours de l’opération
  • Iléus : le transit tarde à se rétablir
  • Infection : cela arrive dans environ 3 à 5% des opérations
  • Complications générales de toute intervention chirurgicale : thrombose, phlébite, infection urinaire,  infection respiratoire, allergies aux médicaments, décompensation d’une maladie existante

 

Les risques au long terme

  • Récidive : survient dans environ 12% des cures d’éventration.
  • Douleurs chroniques sur la paroi abdominale

 

Vous informer & vous accompagner

Le docteur Andréa PATRIZI vous propose un accompagnement personnalisé depuis la première consultation jusqu’aux soins post-opératoires. 

Cultivons ensemble l'excellence

Nos chirurgiens privilégient les techniques chirurgicales  adaptées au traitement de votre pathologie.

Partager sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vous souhaitez
un rendez-vous ?
doctolib