> Nos chirurgies

Chirurgie Appendicite

INFORMER
EXAMINER
CONSEILLER

L'appendicite : c’est quoi ?

L’appendicite est une inflammation de l’appendice, un petit organe en forme de sac situé à la jonction du gros intestin et de l’intestin grêle. La chirurgie pour traiter une appendicite est appelée appendicectomie.

L'appendicectomie : c’est quoi ?

L’appendicectomie est principalement indiquée pour traiter l’appendicite aiguë, une condition où l’appendice devient enflammé et infecté. Si elle n’est pas traitée, l’appendicite peut entraîner une perforation de l’appendice et une péritonite, une infection grave de la cavité abdominale.

Quels sont les symptômes d'une l'appendicite ?

Douleurs abdominales

Perte d'appétit

Nausées et vomissements

Constipations ou diarrhée

Fièvre

Ballonnements

Comment se déroule une appendicectomie ?

Chirurgie ouverte

Une incision de quelques centimètres est pratiquée dans le quadrant inférieur droit de l’abdomen

Chirurgie laparoscopique

Trois petites incisions sont pratiquées pour insérer un laparoscope (une caméra) et des instruments chirurgicaux. L’appendice est retiré à l’aide de ces instruments.

Quels sont les risques d'une chirurgie appendicite ?

Comme toute intervention chirurgicale, l’appendicectomie comporte certains risques et complications potentielles. Voici les principaux risques associés à cette chirurgie :

  • Réactions allergiques : des réactions allergiques peuvent survenir dues aux médicaments anesthésiques.
  • Problèmes respiratoires
  • Nausée et vomissements
  • Somnolence après anesthésie
  • Infection : au niveau de l’incision ou dans l’abdomen
  • Hémorragie : pendant ou après la chirurgie, nécessitant parfois une transfusion sanguine
  • Abcès
  • Blessures aux organes voisins
  • Insufflation : des complications peuvent apparaître à cause de l’insufflation de gaz dans l’abdomen pour créer de l’espace de travail
  • Hernie

Appendicectomie : quelles sont les suites postopératoires ?

Après la chirurgie, le patient est transféré en salle de réveil pour être surveillé jusqu’à son réveil complet de l’anesthésie. La durée de l’hospitalisation est généralement d’un jour ou deux pour une appendicectomie non compliquée. Des analgésiques sont administrés pour gérer la douleur post-opératoire. Le patient peut ressentir une douleur légère à modérée au niveau des incisions. Les patients sont encouragés à se lever et à marcher dès que possible pour prévenir les complications comme les caillots sanguins. Les activités physiques lourdes doivent être évitées pendant quelques semaines pour permettre une guérison adéquate. Il est essentiel de surveiller les signes d’infection, tels que rougeur, gonflement, ou écoulement au niveau de l’incision, ainsi qu’une fièvre persistante ou des douleurs abdominales intenses. Toute anomalie doit être signalée au médecin immédiatement. Les patients commencent généralement avec un régime liquide avant de progresser vers des aliments solides au fur et à mesure que leur système digestif récupère.

Vous informer & vous accompagner

Le docteur Andréa PATRIZI vous propose un accompagnement personnalisé depuis la première consultation jusqu’aux soins post-opératoires. 

Cultivons ensemble l'excellence

Nos chirurgiens privilégient les techniques chirurgicales  adaptées au traitement de votre pathologie.

Partager sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vous souhaitez
un rendez-vous ?
doctolib